← Revenir aux actualités

oXya s’associe à MobilityPlus pour installer ses bornes de recharge Rédigé par Camille LEHOUX le 18 Avr 2024 à 06:24 0 commentaires

Dans le cadre de sa démarche RSE, oXya, spécialisée dans les services managés et les solutions cloud pour les applications critiques, a souhaité faciliter la transition vers la mobilité électrique de ses salariés et a choisi de s’associer avec MobilityPlus France pour déployer des bornes de recharge. Les besoins IRVE ont été identifiés pour chaque site en tenant compte de leurs spécificités techniques, topographiques et contextuelles et des usages des conducteurs et de leurs besoins. Une co-construction oXya/MobilityPlus qui a permis de dimensionner et d’installer près de 80 points de charge sur l’ensemble du territoire. En tant que chef de projet de l’électrification de la flotte automobile et des services associés, Grégory Pouget-Branger, Directeur d’Agence oXya Rhône-Alpes, apporte son témoignage sur le projet de déploiement IRVE d’oXya en France.

Pourriez-vous expliquer la démarche et l’ambition d’oXya en matière d’électrification de flotte ?

« Le but était de proposer une « Car Policy » en lien avec la transition énergétique et d’adapter notre proposition de véhicules de fonction en full électrique. Nous souhaitions proposer un service attractif à nos collaborateurs leur permettant d’adopter la migration vers le véhicule électrique et leur proposer un service de recharge efficace. »

Pour quelles raisons avez-vous décidé de vous équiper en infrastructures de recharge pour véhicules électriques et sur quels sites ?

« Notre ambition repose sur une approche environnementale favorable à la transition énergétique. Nous avons donc décidé d’entreprendre une démarche d’électrification de notre flotte de véhicules et de proposer à nos collaborateurs des solutions de recharge sur l’ensemble des sites oXya en France de manière progressive.

Equiper nos parkings d’entreprise en bornes de recharge sur des sites tertiaires (bureaux) ou sur nos Data Centers faisait donc partie intégrante de notre projet d’entreprise pour faciliter la recharge des collaborateurs se rendant sur leur lieu de travail. Nous avons mené deux projets :

  • projet @work : l’équipement des 5 sites de l’entreprise représente 43 bornes de recharge. La mise en œuvre de ce projet a duré 10 mois. Cela représente près de 200 badges d’accès actifs qui représentent 40% de la flotte automobile d’oXya avec 900 sessions de charge comptabilisées mensuellement.
  • projet @home : nous avons finalisé 40 dossiers avec 35 bornes de recharge déjà installées et 5 dossiers sont encore en cours de réalisation.

Avec une flotte de 450 véhicules et une migration de 10% vers le véhicule électrique, nous avons souhaité répondre également aux besoins des conducteurs de véhicules hybrides rechargeables afin de leur permettre de baisser leur consommation de carburant. La volonté d’oXya est de faire évoluer sa flotte automobile vers des véhicules full électriques dans de plus grandes proportions. C’est ce qui nous a conduit à ce projet IRVE qui sera évolutif proportionnellement à cette progression dans les années à venir. Les équipes d’oXya représentent différentes typologies d’usagers mais la plupart effectuent des déplacements domicile/travail. C’est à ce besoin que nous avons souhaité répondre.  »

 

Comment s’est déroulée la mise en place du projet et l’installation des bornes sur vos sites d’entreprise ?

« La collaboration avec les équipes de MobilityPlus a été fluide avec des interlocuteurs locaux réactifs. Des visites sur les sites d’oXya ont été assurées par les équipes de MobilityPlus pour étudier la faisabilité du projet et pour bien dimensionner les infrastructures et les parcs de bornes. La proposition de solutions IRVE a été ajustée dans un esprit de co-construction au fil des échanges afin d’arriver à une offre sur mesure qui réponde à la fois aux paramètres techniques et aux usages.

Une fois le projet validé, les délais de mise en œuvre ont été rapides. Les travaux d’installation des bornes ont été effectués un mois après. Sur l’un des sites d’oXya, la mise en service des bornes a été retardée pour des raisons techniques. La puissance électrique disponible n’était pas suffisante et a nécessité de rajouter un point de livraison supplémentaire. Les actions correctrices ont été apportées rapidement pour y remédier.

L’organisation des équipes oXya composées de responsables de sites ou de responsables infrastructures des Datas Center, a permis également au projet de se dérouler dans des conditions optimales. En effet, leur rôle d’interface entre MobilityPlus et oXya a été un accélérateur.

Sur la partie @Home, oXya a décidé de prendre en charge la borne et son installation au domicile de ses collaborateurs qui font le choix d’un véhicule de fonction full électrique. Ce service favorisant le passage à l’électrique, est soumis à certaines conditions de prise en charge financière de l’installation des bornes par oXya. Un budget a été déterminé par point de charge avec une option de complément par le collaborateur si des contraintes techniques engendrent des coûts supplémentaires (ex : distance entre le compteur électrique et l’emplacement de la borne supérieure aux conditions établies dans le package). »

Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite s’équiper en bornes de recharge ?

« Nous conseillons de bien prendre en compte la puissance électrique nécessaire en fonction de chaque projet et du dimensionnement du parc de bornes et de l’adapter en fonction des besoins en puissance.

Ce type de projet de déploiement doit être géré avec un suivi régulier et des échanges entre les équipes pour anticiper les différentes étapes sans être confrontés aux problématiques techniques et opérationnelles et ainsi envisager une mise en œuvre efficace.

Une offre clé en mains intégrant le dimensionnement, l’installation des bornes et la mise en œuvre opérationnelle est à privilégier et permet au client d’avoir un seul interlocuteur tout au long de la chaîne e-Mobilité avec une approche globale sur l’ensemble du projet de déploiement IRVE. La connaissance des besoins et l’environnement de l’entreprise cliente permet ainsi de l’accompagner tout au long du contrat en maîtrisant le sujet. L’indépendance de fournisseur d’énergie est un avantage dans la mise en œuvre d’un contrat en toute transparence avec une autonomie liée aux coûts de l’énergie. »

 

Oxya s'associe à MobilityPlus pour installer ses bornes de recharge

partager cette actualité sur :

INFOS


MobilityPlus France

59, rue de Ponthieu - B326

75008 Paris


Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter