Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 25/03/2019 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1821 fois - 3 commentaires


EasyLi distinguée au Forum Energy for Smart Mobility


Outre ses conférences et ateliers mettant en lumière différentes solutions énergétiques pour la mobilité du futur, le Forum E4SM sert également de tremplin pour des startups innovantes dans le domaine de l’énergie et de l’e-mobilité. Au terme d’un concours réunissant 18 finalistes, 4 « Start-up Awards » ont été décernés le 14 mars. Outre son coup de cœur attribué à l’entreprise néerlandaise GreenFlux qui propose des solutions très ouvertes pour le pilotage de la recharge, le jury a distingué HysiLabs dans la catégorie Hydrogène, Gulplug et son système de recharge original dans celle des infrastructures et EasyLi pour celle des solutions embarquées.
Implantée à Châtellerault, EasyLi a été récompensée pour son concept hardware et software de système d’énergies embarqués adaptables aux différents modèles de véhicules électriques. Des systèmes qui facilitent le déploiement rapide et à bas coûts des services de mobilité, sans infrastructure de charge traditionnelle selon son Président fondateur, François Barsacq, qui s’est déclaré très honoré par ce prix qui récompense la qualité du travail et la capacité d’innovation de toute son équipe.

Une startup en croissance sur un marché porteur

Fondée en 2011 par une équipe de managers expérimentés issus de groupes leaders du secteur des batteries de haute technologie, EasyLi conçoit et fabrique des systèmes de stockage d’énergie utilisant la technologie Lithium-ion. L’entreprise concentre ses activités principalement sur deux types de marché : les véhicules électriques légers et le stockage d’énergies renouvelables pour l’habitat. Rapidement, EasyLi est devenue un spécialiste reconnu de la conception et de l’industrialisation de solutions de stockage d’énergie innovantes répondant au mieux aux attentes des acteurs de la mobilité électrique et des bâtiments autonomes en énergie.
Même si elle cherche encore des partenaires prescripteurs et utilisateurs, EasyLi a aujourd’hui le vent en poupe et monte en puissance. Après avoir équipé une partie des vélos électriques achetés par La Poste pour ses facteurs, elle a remporté des marchés concernant la fourniture de batteries pour des karts électriques et des VAE haut de gamme, mais surtout pour les scooters électriques en libre-service de Cityscoot. Par ailleurs, EasyLi devrait logiquement bénéficier du marché très porteur sur lequel elle évolue puisque les systèmes Lithium-ion prennent de plus en plus d’importance en matière de stockage d’énergie.



Un accompagnement de la conception à la fabrication

Le succès d’EasyLi repose également sur l’accompagnement qu’elle propose à ses clients, depuis l’étude et la conception d’un projet jusqu’à l’industrialisation en passant par les phases de développement et de prototypage. L’écoute de ses clients débute par la co-construction de leur cahier des charges. EasyLi s’attache à apporter les réponses technico-économiques les plus adaptées et à fournir des systèmes modulaires et évolutifs parfaitement intégrés aux applications de ses clients. Son cœur de métier consiste précisément à produire des solutions de stockage d’énergie à partir de leurs impératifs économiques, techniques et réglementaires.
Son expérience de toutes les technologies Lithium et ses moyens de développement lui permettent également de réaliser des tests garantissant le bon fonctionnement de ses systèmes de stockage d’énergie : évolution des performances électriques dans le temps, comportement en températures extrêmes, capacité de charge et décharge rapides. Les bancs de cyclage et les enceintes climatiques garantissent le bon niveau de performance des solutions batteries proposées.



Des solutions pour la mobilité électrique

Les solutions de stockage d’énergie proposées par EasyLi sont adaptées à la mobilité électrique et plus particulièrement aux véhicules électriques légers. Elles s’adressent notamment aux constructeurs de vélos, scooters, triporteurs, karts électriques ou chariots de manutention, ainsi qu’aux opérateurs de flottes de véhicules électriques légers. EasyLi les accompagne depuis la définition de leurs attentes (autonomie, puissance, poids, design,…) jusqu’à la livraison des batteries Lithium-ion spécialement conçues pour leurs applications.
EasyLi propose par ailleurs des systèmes d’énergies permettant d’alimenter un équipement mobile pendant de longues heures. De quoi disposer d’une source d’énergie loin de tout réseau électrique. En fonction des besoins, EasyLi concevra et fournira un système d’énergie sur-mesure susceptible de répondre aux différentes attentes de l’utilisateur en matière d’autonomie, de poids et de coût.



Storelio pour rendre un habitat autonome en énergie

L’autre champ d’activité d’EasyLi concerne les solutions de stockage d’énergie photovoltaïque pour un immeuble d’habitation ou de bureaux, voire un local commercial ou un atelier industriel. EasyLi apporte son expertise pour conseiller dans son dimensionnement et mener l’étude économique préalable avant d’accompagner le client jusqu’à la fourniture d’un système clé en main. Un système d’autoconsommation d’énergie solaire issu de sa nouvelle gamme Storelio qu’EasyLi a eu l’honneur de pouvoir présenter la semaine dernière au Premier ministre à l’Hôtel Matignon dans le cadre de l’opération « Territoires d’Industrie ».
Ces équipements offrent le confort d’une énergie photovoltaïque contrôlée, stockée et autoconsommée, ainsi que d’un suivi de la consommation accessible par internet. La gamme Storelio offre 4 capacités de stockage de 2,5 à 10 kW. Pour François Barsacq, elle répond parfaitement aux besoins de modularité souvent évoqués par les installateurs : « Compacts, maniables, les modules batteries peuvent être installés facilement ou compléter une première installation sans nécessiter une révision complète ».






Pour plus d'information

Easyli

8 rue des Frères Montgolfier
86100 Châtellerault

Tel : 05.86.16.10.03
Site : https://www.easylibatteries.com

Easyli est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Easyli


Mots clés : Mobilité électrique | Véhicules électriques | Batteries | stockage d’énergie | EasyLi | Storelio | Lithium-ion
Catégories : Batterie |

Commentaires

Posté le 25-03-2019 à 16:03:51 par Georges27

Heureusement que l’Europe se bat pour relocaliser la fabrication des batteries Li-ion.

Posté le 25-03-2019 à 17:14:11 par Clock

Sur le papier, mais combien de temps avant de sortir les premières batteries, et encore combien avant de se passer des batteries asiatiques ?

Posté le 26-03-2019 à 09:08:41 par PMC

Le démarrage tardif, il faut aller vite maintenant sur les batteries produites en Europe de façon durable.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Riviera Electric Challenge
Riviera Electric Challenge
Du 08/05/2019 au 09/05/2019 - Entre Cagnes-sur-Mer et Monaco

Portée par le Maire de Cagnes-sur-Mer et Président délégué de la Métropole Nice Côte d'Azur, Monsieur Louis Nègre et le Ministre Plénipotentiaire chargé de mission...
A lire également / sur le même thème EVS 32 : l’interview du Président de l’AVERE France
EVS 32, la 32ème édition du Symposium sur les Véhicules Electriques se déroulera du 19 au 22 mai à Lyon. Cet événement international aux multiples facettes réunira les...
Premiers essais concluants pour le Kia e-Soul
Quelques jours avant l’arrivée sur le territoire français des premiers exemplaires de l’e-Soul, Kia a invité quelques journalistes à Francfort, où est implanté son siège...
Le Salon de Shanghai s’annonce très électrique
Le Salon de Shanghai ouvrira ses portes la semaine prochaine. Plus grand marché mondial des véhicules électriques, appelé de plus à croître fortement dans les...
EVER Monaco 2019 dévoile son programme
Les organisateurs d’EVER Monaco ont dévoilé la semaine dernière le programme de la 14ème édition de ce salon dédié aux véhicules écologiques et aux énergies...
Les premiers résultats de Nice Smart Valley
Déclinaison française du projet européen Interflex, Nice Smart Valley est une expérimentation de réseau électrique intelligent visant à tester de nouveaux modes de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact