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e-clearing.net, Gireve, Mobi.E, Enel et Hubject vise l’interopérabilité Rédigé par Philippe Schwoerer le 25 Mar 2015 à 00:00 0 commentaires

Appelée par l’Europe via sa récente directive sur les carburants alternatifs, et un des principaux sujets de discussion aux 4e Assises IRVE, l’interopérabilité vise à permettre aux électromobiliens d’utiliser un maximum les bornes disponibles sur le territoire pour faire le plein des batteries des voitures branchées. Les acteurs qui supportent Gireve, e-clearing.net, Mobi.E, Enel et Hubject, les 5 principales plateformes européennes pour l’itinérance électrique, vont les connecter ensemble. Objectif : « Rendre possible la recharge d’un véhicule électrique au-delà des frontières nationales, sur n’importe quel réseau de bornes, quel que soit le fournisseur de service de l’usager ».

Des réseaux réservés…

Pendant des années, différents réseaux en infrastructures de recharge se sont répandus à travers les territoires. Dans un même pays, une même région, un même département ou une même ville, des bornes pouvaient coexister, les unes étant disponibles pour quelques utilisateurs inscrits, les autres pour d’autres. C’est parfois un simple modèle de voitures ou une marque automobile qui ouvre l’accès. Un scénario qui perdure, mais qui tend à devenir marginal. S’il paraît difficile aujourd’hui d’envisager utiliser les Superchargeurs Tesla pour tout autre VE que la Model S, l’Union européenne veille toutefois à ce qu’il existe de moins en moins de frontières pour faire le plein des batteries.

…à l’interopérabilité

A l’instar de ce qui se pratique dans la téléphonie mobile, où les usagers peuvent communiquer ensemble, quel que soit l’opérateur choisi par chacun et le modèle de l’appareil employé, les plateformes d’interopérabilité visent à faciliter l’interconnexion des réseaux. Plus qu’une simple histoire de compatibilité, il s’agit de permettre de recharger les batteries des voitures électriques sans restriction d’accès ni altération du service. Grâce aux plateformes, les réseaux s’ouvrent à des usagers externes, maximisant le trafic sur les équipements.

Un projet des 5 pour 2015

A l’origine, les cinq plateformes Gireve, e-clearing.net, Mobi.E, Enel et Hubject ont développé des solutions propres et des services d’interopérabilité dans différents pays d’Europe, parfois à cheval sur plusieurs. Première étape, à l’automne 2014 : l’échange mutuel, entre elles, des données géographiques nécessaires à la localisation des bornes de recharge connectées à leurs réseaux respectifs. Elles vont plus loin en cherchant, dès cette année, à permettre aux électromobiliens d’exploiter les infrastructures qui dépendent des 5 partenaires.

Une liste ouverte

Cette initiative européenne d’interopérabilité se base sur l’expérience et le savoir-faire des sociétés qui y participent : Allego GmbH, BMW Group, Center for Excellence and Innovation in Automobile Industry (CEiiA), Compagnie nationale du Rhône, Daimler AG, EDF S.A., ELaadNl, EnBW AG, Enel, E.ON SE, ErDF S.A., eViolin, Gireve S.A.S., Hubject GmbH, Mennekes Elektrotechnik GmbH & Co. KG, Mobi.E S.A., Nissan Europe, Renault, Ricardo Strategic Consulting, Robert Bosch GmbH, RWE Effizienz GmbH, Siemens AG, Smartlab Innovationsgesellschaft GmbH, Smatrics, The New Motion BV, T-Systems Austria, Vattenfall Europe Innovation GmbH, Verbund AG et Volkswagen AG. La liste est ouverte à tous les autres acteurs de la mobilité électrique qui souhaitent rejoindre ce projet.

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