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Posté le 10/01/2017 à 09:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1328 fois - Poster un commentaire


Des vélos bus à assistance électrique pour aller à l’école


D’abord créée sous la forme d’une association en 2014 avant de devenir une entreprise, S’Cool Bus propose un service de transport scolaire gratuit des plus vertueux, puisque la propulsion de l’engin à châssis poutre et structure tubulaire est assuré par un jeu de 9 pédaliers qu’un moteur électrique vient assister en cas de besoin. D’abord mis en place à Rouen (76), la desserte vient de commencer avec la nouvelle année à l’école Anatole France de Louviers (27).

Pédibus + VAE = S’Cool Bus

Le ramassage scolaire est sans doute l’un des lieux où l’éducation à l’environnement et à la citoyenneté des élèves des écoles primaires peut le mieux être mise en pratique. Le plus souvent encadrés par des parents des écoliers embarqués, Pédibus et Vélibus sont des services respectivement assurés à pied et à vélo qui permettent de sécuriser le trajet entre la maison et le domicile scolaire. Et cela, sans impact négatif sur la santé publique ou le territoire desservi. Le bus à pédales a un avantage supplémentaire : celui d’éviter que les enfants ne sortent des rangs au risque de se faire renverser ensuite par un quelconque engin.

Venu des Pays-Bas

Chez S’Cool Bus on a été séduit par un véhicule déjà existant aux Pays-Bas, qu’il a suffi d’importer en France en plusieurs exemplaires, selon les besoins de prise en charge. Baptisé BCO, l’engin qui pèse environ 130 kilos avec ses batteries, volontairement produit dans des couleurs vives afin de séduire les enfants, est commercialisé par la société néerlandaise Tolkamp Metaalspecials. Embarquant jusqu’à 8 écoliers en plus du pilote accompagnateur, le vélo bus qui s’apparente à une rosalie est équipé de clignotants, d’un coffre étanche dans lequel chaque jeune passager va chercher un casque et un gilet jaune fluo, d’un filet sous le châssis pour que rien ne tombe sur la route, d’un toit amovible, d’une marche arrière et d’un système de freinage par rétropédalage. L’entreprise domiciliée aux Pays-Bas ne réserve pas sa gamme aux seuls élèves des écoles primaires. Elle propose également des modèles pour adultes auxquels il est même possible d’atteler une petite remorque.

15 km/h

D’abord mobilisé pour le ramassage scolaire dans le centre de Rouen, S’Cool Bus étend son action aux communes voisines, comme celle de Louviers, distante d’environ 35 kilomètres. Là, depuis la rentrée des vacances d’hiver, 3 vélos bus se chargent d’acheminer une trentaine d’élèves inscrits au service, sur les 170 que compte l’école Anatole France. Les jeunes passagers sont récupérés tout au long d’un trajet de moins de 4 km. Si l’engin peut rouler jusqu’aux environ de 30 km/h, c’est à pas plus de 15 qu’il évolue dans les rues. Ses batteries ne lui autorisent une autonomie que d’une vingtaine de kilomètres. Les arrêts réguliers ne sont pas les seuls en cause de ce faible rayon d’action : le pack 36 V 13 Ah n’est pas plus important que celui de certains vélos pliants à assistance électrique.

Les enfants pédalent aussi

Parmi les avantages du système S’Cool Bus, outre le gain pour l’environnement : les parents n’ont plus à se stresser afin de trouver une place, pas toujours autorisée, où se garer pour déposer leurs enfants, l’établissement scolaire peut s’approprier le service dans un projet d’école qui se déclinera transversalement sur plusieurs matières, et les enseignants apprécient de disposer d’un noyau d’enfants émotivement stabilisés par un exercice physique de 5 à 30 minutes. Selon la ville de Louviers, « sur une année scolaire complète, les trois bus devraient parcourir 11.500 kilomètres et permettre de se substituer à 20.000 déplacements en voiture ».


Mots clés : vélo électrique | vélo à assistance électrique | S’Cool Bus | vélo bus | Louviers | école | élève | école Anatole France
Catégories : Vélo électrique |

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