← Revenir aux actualités

Des bennes à ordures électriques PVI pour Paris Rédigé par Philippe Schwoerer le 04 Fév 2015 à 00:00 0 commentaires

Ce n’est pas d’aujourd’hui que commence l’histoire des camions électriques de ramassage des ordures. Après la Seconde Guerre mondiale, déjà, on voyait circuler à Bordeaux, par exemple, de tels engins. Plutôt que de se développer, l’habitude s’est perdue avec une certaine disparition de l’offre, obligeant les exploitants à faire réaliser une coûteuse petite série électrique ou à se replier sur des modèles thermiques.

Remplacer les diesel

Avec les enjeux et défis environnementaux actuels, la tendance est à retrouver de l’intérêt pour la mobilité électrique de service. A Paris, sans doute plus qu’ailleurs en France, après les annonces de Anne Hidalgo à la tête de la mairie de Paris. Les véhicules diesel vont prochainement être rejetés hors de la barrière symbolique formée par le boulevard périphérique. Autant commencer tout de suite à s’équiper en conséquences.

Collecte

A ce jour, le groupe Pizzorno Environnement prend en charge tout ou partie de la collecte des ordures, déchets et/ou matières recyclables dans 200 communes environ, que ce soit en milieu rural ou dans les villes, voire les très grandes villes comme les capitales. Ainsi à Paris, où GPE assure par exemple depuis 2000 la collecte sélective du verre en porte à porte auprès des particuliers et des restaurateurs dans 9 arrondissements, exploitant déjà pour cette activité des véhicules plus vertueux fonctionnant au gaz naturel de ville (GNV).

Présentation à la mairie de Paris

Pour le ramassage des ordures, Pizzorno Environnement compte se démarquer en proposant d’effectuer le service avec des modèles électriques conçus par PVI sur la base de son C-Less (City low emission silent solution) dédié aux applications urbaines. Lundi dernier, 2 février 2015, le constructeur, spécialisé dans le développement et la production en petites et moyennes séries de véhicules industriels dédiés aux transports et aux travaux en milieu urbain, a accompagné son client GPE à la mairie de Paris. Il s’agissait de présenter à Mao Peninou, adjoint en charge de la Propreté, et à Rémi Feraud, maire du 10e arrondissement, les quatre bennes à ordures ménagères électriques qui seront mises en exploitation dans les 10e, 18e et 15e partitions de la Capitale.

Bom électriques

Afin d’effectuer ce service, Pizzorno Environnement a choisi de doter ses flottes de véhicules en opération à Paris avec des châssis C-Less. Il s’agit à la fois de satisfaire aux nouvelles exigences environnementales parisiennes, mais aussi d’expérimenter en situations réelles, dans le cadre de son contrat de prestation de collecte, la technologie proposée par PVI. La mairie de Paris, qui a salué cette initiative, compte suivre de près la phase expérimentale qui colle très précisément à la politique locale de lutte contre la pollution de l’air actuellement en cours de déroulement.

Deux tournées par recharge

Selon PVI, l’autonomie permise par sa gamme C-Less permettrait à GPE d’effectuer deux tournées sans recharge intermédiaire ni échange des batteries. Equipés de packs lithium-ion, ils offrent des performances opérationnelles en collecte similaires à celles des modèles thermiques. Au besoin, ils peuvent dépasser les 70 km/h en périphérie des zones à couvrir où leur évolution ménage à la fois la santé et la tranquillité des riverains.

Aussi bien que les modèles thermiques

L’ensemble de la chaîne de traction électrique mise en œuvre sur la gamme C-Less exploite les dernières innovations technologiques développées par PVI. C’est déjà un module de gestion électronique qui optimise le rendement de la transmission et la récupération d’énergie électrique à la décélération et au freinage. L’intégration d’une boîte robotisée sert les performances : accélérations et vitesses de pointe sont à la hauteur de celles des meilleurs véhicules conventionnels. Indispensable pour l’usage des C-Less, l’évolution dans les zones à forte déclivité est sécurisée et facilitée par un système de retenue au démarrage monté de série.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter