Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 



Posté le 01/11/2011 à 14:00 par Michaël Torregrossa - Lu 3698 fois - Poster un commentaire

Congrès EEVC – L’Europe réaffirme son soutien à la mobilité électrique - Photo 1
Réunissant chercheurs, constructeurs et équipementiers, le congrès EEVC 2011 qui s’est tenu du 26 au 28 octobre à Bruxelles, s’est intéressé aux enjeux et aux perspectives du marché du véhicule électrique et a permis aux représentants de la commission Européenne de réaffirmer leur soutien à la filière.

Pour Mark Boukerche, responsable du programme R&D de la commission européenne, le développement du VE est un enjeu environnemental majeur pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et parvenir à remplir l’objectif de passer à une moyenne de 95 g CO2/km par véhicule vendu à l’horizon 2020. L’autre enjeu majeur est sociétal puisque l’émergence de la filière industrielle propre au VE pourrait permettre de créer plus de 12 millions d’emplois sur le sol européen.

Pour l’ACEA, Association des constructeurs Européennes, le pourrait représenter 3 à 10 % des ventes à l’horizon 2020-2025 et l’acceptation des consommateurs (prix, infrastructures, comportement) constitue un enjeu majeur.


La R&D et les batteries au cœur des préoccupations européennes

Dans le cadre de son programme « Green Car Initiative » lancé en 2008, l’Europe finance l’industrie automobile pour favoriser l’émergence de nouvelles technologiques.

Celle-ci soutient notamment le développement de nouvelles batteries, fabriquées en Europe, mais aussi d’autres programmes comme les prolongateurs d’autonomie, les systèmes d’échange batteries, le développement de nouvelles architectures électriques et hybrides ou encore le recyclage.
En parallèle, l’Europe finance également les expérimentations - véhicules, nouveaux standards, infrastructures… - à travers le programme Green eMotion.
« Les projets de démonstrations accélèrent le développement de produits adaptables pour le marché de masse » commente Franz-Xaver Söldner, Directeur Général responsable des transports et des carburants alternatifs.


L’enjeu politique et réglementaire

Les Etats membres de l’Union jouent aussi un rôle essentiel pour le développement de la filière à travers la mise en œuvre de politiques appropriées et favorables aux VE.

Dernier enjeu, mais pas des moindres, celui de la standardisation des infrastructures qui permettra une interopérabilité entre les états membres. Pour l’ACEA, qui a récemment émis ses recommandations, une décision doit être prise au plus tôt par la Commission Européenne. « Nous ne pouvons espérer des investissements du côté des fournisseurs d'infrastructure dans des solutions incertaines » précise Petr Dolejsi, Directeur de la mobilité durable de l’ACEA…




Mots clés : Europe | EEVC 2011
Catégories : Voiture électrique |

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Journées AVEM de l'électro-mobilité
Du 20/09/2018 au 22/09/2017 - Cagnes-sur-Mer

Du 20 au 22 septembre 2017 auront lieu la seconde édition des Journées AVEM de l'électro-mobilité. Lors des deux premières journées, les 20 et 21 septembre, des...
A lire également / sur le même thème ABB explique son rôle dans le développement de la mobilité électrique
En devenant partenaire de l’e-Prix de Formule E, ABB se réjouit de pouvoir contribuer davantage au développement de la mobilité électrique en Europe. L’entreprise prend...
Voitures électriques. L’Allemagne s’inquiète de la dépendance à l’Asie
Parmi les enjeux qui pèsent sur les ailes des voitures électriques en Europe, gagner en indépendance, notamment face aux pays producteurs de pétrole. Avec son...
Un colloque en Belgique sur l’essor de la mobilité électrique
Jeudi 19 avril prochain, l’association pour la mobilité propre, électrique et responsable (AMPERes) organise à Namur, à l’auditorium des anciens moulins de Beez (rue du...
ChargeMap s’ouvre à l’étranger et poursuit sa progression en France
Nous arrivons à la fin du premier trimestre 2018. Durant ces 3 mois, ChargeMap a continué sa progression pour assurer aux détenteurs de son badge toujours plus de...
L’Europe veut des véhicules électriques plus limités et vertueux
L’Europe enchaîne les rapports et les études sur l’impact des véhicules électriques tout au long de leur cycle de vie, plaidant le plus souvent pour une fabrication au...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact