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Bornes de recharge : la Normandie poursuit le maillage de son territoire Rédigé par Emmanuel Maumon le 19 Oct 2015 à 00:00 0 commentaires

Depuis déjà quelques années, la Haute et la Basse-Normandie sont en pointe dans le développement de l’électromobilité avec des initiatives de villes pionnières comme Le Havre, mais aussi des plan de déploiement de bornes de recharge pour véhicules électriques lancés au sein dans leurs départements qui seront bientôt réunis dans une même région. Une région qui est aussi la terre d’accueil de l’usine de production du moteur de la Zoé à Cléon ou de l’usine d’assemblage de la Bluecar à Dieppe. Avec le projet que vient de présenter le département de l’Orne, la Normandie va encore renforcer le maillage de son territoire en bornes de recharge. De quoi inciter de nombreux particuliers à acquérir un véhicule électrique d’autant plus que la Région Haute-Normandie a mis en place un dispositif d’aide venant compléter le bonus écologique de l’Etat (plus d’informations ici).

254 points de charge dans l’Orne

L’Orne était le dernier département de la Normandie à ne pas avoir encore présenté son plan de déploiement de bornes de recharge. C’est chose faîte depuis le 7 octobre par la voix de Philippe Auvray, le Président du syndicat énergie de l’Orne Se61 qui pilotera ce projet qui prévoit l’installation de 127 bornes comprenant chacune deux points de charge. Un investissement de 1.5 millions d’euros financés à 50% par l’ADEME, tandis que la Région et le département contribueront à hauteur de 10% chacun. Le Syndicat énergie 61 et les 90 communes concernées se partageront les 30% restants. Le maillage du territoire, qui débutera au printemps 2016 pour s’achever en décembre 2017, est prévu pour la distance entre deux bornes ne dépasse pas 20 kilomètres.

Les plans de déploiement des autres départements

L’initiative de l’Orne vient donc compléter les plans de déploiement déjà mis en œuvre dans les autres départements de la région. Ainsi, en Basse-Normandie, l’installation 250 bornes de recharge est prévue dans le Calvados d’ici la fin 2016, tandis que 129 bornes normales et accélérées devraient être déployées d’ici 2017. En Haute-Normandie, dans l’Eure, 130 bornes de recharge accélérées doivent être mise en œuvre par le Syndicat Intercommunal de Gaz et d’Electricité de l’Eure (SIEGE 27), alors qu’en Seine-Maritime, la Sodetrel a remporté cet été l’appel d’offres lancé par le SDE 76 pour la fourniture et l’exploitation dans le département de 90 bornes de recharge publiques dont 34 doivent être opérationnelles d’ici la fin de l’année. Des bornes de 22 kW de DBT qui viendront s’ajouter à celles déjà existantes dans certaines agglomérations comme Le Havre.

Le Havre, ville pionnière

Le Havre fait d’ailleurs figure de ville pionnière qui a, dès 2010 à un moment ou les véhicules électriques n’étaient pas légion, été distinguée par le Trophée des Territoires électromobiles. La ville avait installé 12 bornes de recharge rapides qui ont été les premières d’une politique qui s’est étendue par la suite à toute la région. En 2014, 3 points de charge étaient disponible en surface, 20 dans 10 parkings du centre-ville et 6 dans les deux parkings-relais du tramway et ceux du stade Océane. Le déploiement se poursuit encore aujourd’hui au sein de l’agglomération havraise qui projette d’installer 30 nouvelles bornes doubles en parking ou en surface, pour un coût de 400 000 euros.

Projet Corri-Door, Bolloré : la Normandie est concernée

La Normandie est également concernée par les deux grands projets de déploiement de bornes de recharge à l’échelle nationale. Les deux premières bornes rapides du projet Corri-Door piloté par la Sodetrel qui prévoit d’en implanter 200 sur les grands axes autoroutiers français, ont été installées sur deux aires (Bosgouet Nord et Tardenois Nord) de l’autoroute A13 qui relie Paris et la Normandie. Au final, 4 bornes seront installées dans le sens Paris-Deauville et 3 dans le sens Deauville-Paris. Le projet Bolloré d’implantation dans toute la France de 16 000 points de charge semi rapides passera aussi par la région normande. D’ores et déjà, 256 bornes sont prévues sur 55 communes, en particulier sur les agglomérations du Havre, de Rouen, d’Evreux et de Dieppe. D’autre part, 25 bornes Bolloré ont également été intégrées dans le plan de déploiement du département de l’Orne. Le cumul de ces initiatives privées et publiques feront bien de la Normandie, l’une des régions les mieux dotées en infrastructures de recharge.

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