← Revenir aux actualités

Bolloré reçoit 75 millions d’euros de la BEI pour développer Autolib’ Rédigé par le 15 Oct 2012 à 00:00 0 commentaires

La semaine dernière, la Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé avoir accordé un prêt de 75 millions d’euros au groupe Bolloré pour son libre-service électrique Parisien Autolib’.

Pour le groupe français, c’est le second prêt accordé par la BEI qui avait déjà versé, début 2011, 130 millions d’euros pour financer ses activités de R&D dans le domaine des batteries lithium-polymère (voir actualité précédente).

S’inscrivant à l’échelle européenne dans le cadre de l’initiative « une Europe économe en énergie » dont l’objectif est de soutenir la mise en place d’infrastructures nécessaires à l’appui des véhicules verts en général et de l’électromobilité en particulier, ce nouveau prêt est destiné à soutenir les investissements destinés :

au déploiement d’une infrastructure interconnectée de stations de recharge et de places de stationnement en voirie et en parc publics ;
à des activités de Recherche et Développement en amont concernant la mise en place de la technologie d’appui à des systèmes automatiques d’abonnement, de facturation, de recharge et de contrôle permettant de gérer en temps réel la clientèle et le parc automobile…

« Ce nouvel engagement financier avec le Groupe Bolloré témoigne de notre engagement concret en faveur de l’Innovation et de Recherche-développement en France. Notre objectif est de développer l’accès à un véhicule propre, innovant et performant. Nous misons sur les technologies de pointe car elles sont un fer de lance pour l’avenir en termes de développement économique et durable. C’est également un vivier d’emploi pour les jeunes » s’est félicité Philippe de Fontaine Vive, Vice-Président de la BEI, lors de la signature du contrat de financement.

Une activité VE cotée en bourse en 2013

Lors de la signature du contrat, Vincent Bolloré, PDG du groupe éponyme, a annoncé son intention d’introduire en Bourse son activité dans les véhicules électriques dès 2013.

« Il faut aller se confronter au monde la finance », a déclaré Vincent Bolloré tout en soulignant que les services financiers du groupe sont « chargés d’aller faire une cotation de l’ensemble (véhicules électriques, batteries, condensateurs, etc.) en octobre. »

Vincent Bolloré avait déjà annoncé en juin une introduction en bourse mais celle-ci concernait à l’époque ses seules activités liées au stockage de l’énergie et non pas l’ensemble de ses activités liées aux VE.

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter