Bolloré
Fin novembre, Emmanuel Macron avait indiqué, sans le nommer, qu’un opérateur privé se chargerait d’installer en France 16.000 bornes semi-accélérées pour faire le plein des batteries des véhicules électriques en 3 ou 4 heures, selon les modèles. C’est sans véritable surprise que le ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique dévoile aujourd’hui l’identité de cet acteur de terrain qui a déposé officiellement sa candidature le 1er décembre : Bolloré.
Un acteur incontournable
Sans surprise parce que l’industriel breton avait déjà déclaré en janvier 2014 son souhait de jouer un rôle majeur pour le déploiement d’un maillage fin en installations de recharge dans l’espace public. Son groupe est progressivement devenu incontournable dans le domaine de l’électromobilité, depuis son implication dans le développement des services d’autopartage. En outre, sa santé financière lui permet d’envisager de porter un tel scénario en implantations de bornes dédiées aux véhicules électriques et hybrides rechargeables.
150 millions sur 4 ans
Ce programme représente un investissement de 150 millions d’euros sur 4 ans. Il s’inscrit dans le cadre de la proposition de loi promulguée le 4 août 2014 « facilitant le déploiement d’un réseau d’infrastructures de recharge de véhicules électriques sur l’espace public ». Le communiqué du ministère indique, qu’« après instruction par leurs services, Ségolène Royal et Emmanuel Macron préciseront d’ici fin janvier si ce projet est reconnu de dimension nationale ». Cette condition est nécessaire pour que les territoires concernés bénéficient de l’exemption en redevance d’occupation sur le domaine public. Si tel est bien le cas, Bolloré interrogera les Régions concernées pour définir les modalités précises d’implantation des stations.
Un maillage complémentaire
Le déploiement des 16.000 bornes prévu par l’Etat vient compléter, et non se substituer, aux initiatives des collectivités locales accompagnées par le programme d’investissements d’avenir. Le maillage national compte déjà 14.000 points de charge, déjà installés ou programmés. L’Etat continuera de garantir la cohérence entre les projets publics et privés.
Livre vert
Une mise à jour du fameux « livre vert » dédié aux infrastructures de recharge ouvertes au public sera effectuée avant la fin de l’année. Cette opération sur le guide de référence à destination des collectivités et acteurs économiques impliqués dans l’électromobilité répond à la feuille de route du plan « Bornes électriques de recharges », l’un des 34 plans de la Nouvelle France industrielle.
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