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BMW, partenaire électrifiant de Formule E Rédigé par Philippe Schwoerer le 28 Août 2015 à 00:00 0 commentaires

Le partenariat entre la Fédération internationale de l’automobile et BMW est reconduit pour la prochaine saison de Formule E. Le constructeur allemand, fier d’embarquer à nouveau dans un championnat promis à un bel avenir, fournira plusieurs modèles de sa gamme branchée à 2 ou 4 roues, dont le SUV X5 xDrive40e plug-in hybrid prochainement disponible.

Déjà pour la saison inaugurale

Il y a un an, quasiment jour pour jour, BMW diffusait un communiqué de presse dans lequel les destinataires apprenaient que le constructeur à l’hélice livrerait 4 voitures branchées, 2 i3 comme véhicules médicaux, et 2 i8 en safety cars. « BMW i et la Formule E font un grand match », commente Jörg Reimann, vice-président de la division Brand Experience. Il poursuit : « L’instance dirigeante mondiale du sport automobile, la FIA, s’est lancée dans une nouvelle direction extrêmement intéressante avec la Formule E, et nous avons embarqué dès le départ. Le championnat a connu une saison inaugurale très réussie avec ses voitures de course totalement électriques, ses circuits urbains serrés au cœur des plus grandes villes du monde, et des idées novatrices suivies par les fans via les réseaux sociaux ». Pour la saison 2015-2016, qui débutera à Pékin le 17 octobre prochain, BMW fournira aussi un SUV X5 PHEV et 2 scooters C Evolution, dévoilant ainsi à peu près tout son catalogue 2016 de véhicules branchés. « En 2014/2015, nous avons jeté les bases d’un partenariat réussi », ajoute Jörg Reimann, avant de se réjouir : « C’est l’un de ceux qui vont se poursuivre au cours de la deuxième saison du championnat ».

Sportive i8 – Safety car

Sur les circuits de Formule E, les spectateurs et équipages enregistrés dans le championnat retrouveront deux exemplaires de la sportive hybride rechargeable i8, à nouveau exploitée comme véhicule de sécurité. Pour jouer ce rôle efficacement, de nombreuses modifications lui ont été apportées, aussi bien au niveau du châssis, de la carrosserie que des technologies embarquées. L’accent a été mis sur la performance et tient compte du nouveau cahier des charges imposé par la FIA. Grâce à Qualcomm, la i8 devient la première voiture de service à être équipée pour la recharge inductive à 7,2 kW. En une heure, ses batteries sont pleines. Leur capacité n’impose aucunes limites pour des interventions rapides, puisque le moteur à essence est là pour délivrer le surplus de puissance nécessaire ou s’activer lorsque les accumulateurs sont vides. La liste des adaptations apportées est longue, parmi lesquelles : cellule de sécurité boulonnée et collée aux éléments porteurs, nouvelle signalisation Led et stroboscopique, équipement radio FIA et transpondeur intégrés dans l’électronique du véhicule, 2 prises 12 V supplémentaires avec fusible 25 A, sièges course et console centrale en fibre de carbone, ceintures de sécurité six points repositionnées, dépôt de la garniture intérieure, des airbags et des éléments d’insonorisation, modifications des points du montage du châssis et des triangles supérieurs, caisse abaissée de 15 mm avec ressorts d’amortisseurs réalisés sur mesure par Bilstein, disques et étriers de frein Motorsports à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière, révision du passage de l’air sous toutes les coutures, lunette arrière remplacée par un couvercle en plastique, etc.

Citadine i3 – Véhicule médical

Avec une chaîne de propulsion entièrement électrique, sauf lorsqu’elle dispose du prolongateur d’autonomie à essence, la vive citadine i3 jouera pour la deuxième année consécutive le rôle de véhicule médical pour des interventions urgentes. Deux exemplaires seront fournis par BMW, après, là aussi, quelques adaptations nécessaires pour être en parfaite adéquation avec leur fonction et satisfaire aux exigences de l’organisation. Ainsi, la signalisation Led, une peinture et des stickers spécifiques, un équipement radio FIA et un transpondeur intégrés dans l’électronique du véhicule, et des points de raccordement pour les équipements médicaux.

SUV X5 xDrive40e plug-in hybrid – Véhicule de secours

Le SUV X5 xDrive40e plug-in hybrid va faire son entrée dans la toute prochaine saison du championnat de Formule E comme véhicule de secours. Une belle vitrine pour un engin dont la sortie officielle est annoncée à partir de l’automne 2015. Intégré à la marque BMW et non à BMW i, l’engin d’une puissance de 313 chevaux, pour un couple maximum de 450 Nm, dispose officiellement d’une autonomie électrique d’environ 30 kilomètres, étendue à plus de 800 avec le plein en carburant. Sa chaîne de traction lui permet d’atteindre les 120 km/h en mode branché, et le 210 en fonctionnement hybride. Ce SUV rappelle que la technologie eDrive introduite par BMW i en 2013 sera progressivement implantée dans les modèles un peu plus classiques de la marque BMW. Les modifications apportées au X5 xDrive40e plug-in hybrid pour circuler sur le circuit se limitent à la signalisation Led et stroboscopique, ainsi qu’à l’intégration dans l’électronique du véhicule de l’équipement radio FIA et du transpondeur.

Scooter C Evolution – Navette

Intégré à la famille eDrive du groupe BMW, le scooter C Evolution fera lui aussi son entrée en octobre prochain au sein du championnat de Formule E. Deux exemplaires serviront à réaliser des navettes silencieuses et sans émissions locales. Ils bénéficieront des innovations suivantes : aide à la marche arrière, commande d’assistance de couple, 4 modes de conduite, freinage ABS, éclairage diurne et feux de position Led, sécurité électrique élevée au niveau de la norme réservée aux voitures de tourisme, etc.

Et les monoplaces ?

Le changement ne se verra pas que sur les engins fournis par BMW. Les monoplaces, elles aussi, sont concernées. La saison 2015/2016 autorise les écuries à la réalisation de leurs propres bolides. Elles seraient 8, sur les 10 engagées, à prétendre exploiter leurs propres technologies. Selon BMW, « les modifications techniques seront concentrées sur le groupe motopropulseur – plus particulièrement le moteur électrique, l’onduleur, la transmission et le système de refroidissement ». Ce qui promet de percevoir des bruits, des comportements et des niveaux d’efficacité différents. Tout comme le calendrier de la saison inaugurale, refermé sur la victoire de Nelson Piquet Junior, celui qui débutera à Pékin, le 17 octobre prochain, affichera 11 dates à courir dans 10 pays répartis sur 3 continents.

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