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BMW i3 – Dernière ligne droite à Francfort Rédigé par le 12 Sep 2013 à 00:00 0 commentaires

Révélée fin juillet, la BMW i3 de série vient de faire sa première apparition publique lors du salon de Francfort où elle occupe une place de choix sur le stand du constructeur à quelques semaines de sa commercialisation.

Définie comme « une nouvelle ère de l’électro-mobilité », la BMW i3 est l’aboutissement de plusieurs années de recherches et de tests menés dans le cadre du « Projet i ». Plutôt fidèle au premier concept, présenté il y a maintenant quatre ans à Francfort, cette BMW i3 est la première voiture électrique « premium » à avoir été conçue d’emblée pour ce mode de propulsion.

Logé à l’arrière, le moteur électrique affiche 127 kw de puissance pour 250 Nm de couple tandis que la batterie lithium-ion, intégrée à plat sous le châssis pour un minimum d’encombrement, annonce entre 130 et 160 km d’autonomie selon le mode de conduite utilisé. A rappeler que l’i3 pourra être équipée, en option, d’un « range-extender » thermique de 650 cc délivrant 25 kW et permettant de faire passer l’autonomie totale à 300 km.

De l’extérieur – « Ceinture noire » et portes antagonistes

Par rapport aux modèles de la gamme BMW, l’i3 se distingue notamment par la « Ceinture noire » ou « Black Belt » qui s’étend du capot avant à l’arrière de la voiture en passant par le toit. Celle-ci vient se marier avec deux teintes unies et quatre teintes métallisées proposées par BMW.

Autres trait spécifiques à l’i3 : l’utilisation de portes antagonistes, l’absence des montants centraux et l’usage de matériaux inédits comme le Plastique Renforcé à Fibre de Carbone (PRFC) qui permet d’alléger la carrosserie de 50 % par rapport à l’acier tout en proposant le même niveau de résistance…

A l’intérieur – Ambiance Zen et Naturelle

A l’intérieur, l’usage de matériaux naturels, tant à la vue qu’au toucher, permet à l’i3 de dégager une ambiance à la fois zen et naturelle. L’i3 n’en demeure pas moins un véhicule hautement technologique et un important écran LCD siège au centre du tableau de bord et permet de partager différentes informations avec l’utilisateur.

Au niveau de l’habitacle, nous avons eu l’occasion de monter à l’arrière et l’espace nous a semblé suffisant pour les personnes de grande taille. Pour faciliter la montée et descente des passagers arrière, les sièges avant peuvent également basculés, comme sur une trois portes traditionnelle.

A partir de 27.990 € bonus déduit et hors options

Annoncée à partir de 34.990 €, l’i3 sera disponible en France pour 27.990 € TTC une fois le bonus écologique déduit. Un prix qui s’entend hors options puisque le range-extender sera facturé 4.710 €. Mais les options ne s’arrêtent pas là et tout se paiera sur cette i3 : système de charge rapide Combo CCS, pompe à chaleur en lieu et place du chauffage classique, caméra de recul etc… des équipements qui viendront rapidement alourdir la facture…

La BMW i3 est attendue en concessions durant le mois de novembre. D’ici là, nous avons hâte de vous proposer un essai détaillé sur le site de l’AVEM…

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