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BMW et Toyota renforcent leur partenariat sur les technologies électriques et hybrides Rédigé par le 02 Juil 2012 à 00:00 0 commentaires

Vendredi dernier, les constructeurs BMW et Toyota ont annoncé un renforcement de leur coopération lancée en décembre dernier dans le domaine de la mobilité durable et des batteries lithium-ion (voir news précédente).

Le protocole d’accord signé vendredi au siège social de BMW à Munich prévoit une coopération stratégique à long terme dans quatre domaines : le développement commun de piles à combustible, le développement commun de l’architecture et de composants d’une voiture de sport à venir, la collaboration dans l’électrification de systèmes d’entraînement ainsi que la recherche et le développement communs dans le domaine des technologies de construction légère.

« Nous souhaitons renforcer notre position de leader en matière de technologies futures s’inscrivant dans le développement durable. Toyota et BMW Group partagent la même vision stratégique quant à la mobilité individuelle durable de demain. En coopérant, nous réunissons les conditions requises pour que les deux sociétés restent demain aussi chacune dans son segment le leader en matière d’innovations et de durabilité » déclare dans un communiqué commun aux deux constructeurs Norbert Reithofer, Président du Directoire du constructeur munichois

« BMW et Toyota cherchent à améliorer sans cesse les automobiles qu’ils construisent. Le respect mutuel s’exprime aussi par le fait que six mois seulement après la signature du premier accord, nous franchissons aujourd’hui une nouvelle étape. Toyota est performant dans le domaine des technologies hybrides respectueuses de l’environnement et des piles à combustible. La force de BMW est à mes yeux la construction de voitures de sport. Je me réjouis d’avance en pensant aux voitures qui vont naître de cette coopération » précise de son côté Akio Toyoda, Président de Toyota.

Fin de collaboration entre BMW et PSA

Même si pour l’heure aucun communiqué officiel n’a été publié, le partenariat technologique établit entre Toyota et BMW devrait entrainer la fin de l’accord BMW – PSA sur les systèmes hybrides à travers la coentreprise PBCE (BMW-Peugeot-Citroën-Electrification). Le rapprochement entre PSA et General Motors, dénoncé par le constructeur allemand, serait à l’origine de cette rupture.

« L’alliance entre PSA et GM a changé les conditions de la coentreprise », avait déclaré à l’AFP une porte-parole de BMW, soulignant que la discussion « pourrait aboutir à un changement de l’actionnariat » dans la coentreprise BPCE, détenue actuellement à parts égales, sans donner plus de détails.

Nous reviendrons en détails sur ce sujet dès qu’un communiqué officiel sera publié…

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