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Posté le 06/10/2011 à 15:00 par Michaël Torregrossa - Lu 4108 fois - 4 commentaires

BMW enrichit sa gamme hybride avec l'ActiveHybrid 5 - Photo 1
Après deux concepts prometteurs dévoilés à Francfort, BMW enrichit sa gamme hybride en présentant la BMW ActiveHybrid 5.

Basée sur la Série 5, cette berline associe un moteur essence 6 cylindres 3.0 l de 225 Kw à un moteur électrique de 40 Kw. Le système d’entraînement génère une puissance cumulée de 250 kW et lui permet de franchir le 0 à 100 km/h en 5.9 secondes et d'atteindre la vitesse maximale de 250 km/h.

La batterie lithium-ion est logée sous le plancher du coffre à bagages et offre jusqu'à 4 km d'autonomie en mode tout électrique et ce jusqu'à 60 km/h.

Nouvelle innovation inaugurée par BMW sur l'ActiveHybrid 5, le mode "roue libre" qui permet de couper automatiquement le moteur lors des phases de décélérations.

Au niveau de la consommation, BMW annonce une moyenne de 6,4 à 7,0 l/100 km, correspondant à des rejets de CO2 de 149 à 163 grammes par kilomètre.

Pour l'heure, le constructeur n'indique pas de prix ni de date de commercialisation pour la BMW ActiveHybrid 5.

BMW enrichit sa gamme hybride avec l'ActiveHybrid 5 - Photo 2


BMW enrichit sa gamme hybride avec l'ActiveHybrid 5 - Photo 3



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Mots clés : BMW | BMW ActiveHybrid 5
Catégories : Voiture hybride |

Commentaires

Posté le 07-10-2011 à 10:02:34 par Dan617

Au lieu d'associer un thermique 6 cylindres de 3 litres développant 225 kW, à un électrique de 40 kW, il eut mieux value faire l'inverse, c'est à dire laisser le soin au moteur électrique de produire la puissance principale aux roues motrices tout en utilisant un moteur thermique de 40 kW pour recharger les batteries et ainsi prolonger l'autonomie.

En effet, même un moteur électrique de 150 kW eut largement suffit pour couvrir le 0 à 100 km/h en 5.9 secondes (dont on n'a que faire...), mais surtout son rendement incomparable, proche de 95% reste très largement supérieur aux meilleurs thermiques qui plafonnent seulement autours de 38%... d'où une économie d'énergie considérable.

Avec ce type d'architecture -inversée- les hybrides auraient beaucoup plus d'avenir, et apparaîtraient comme LA solution intermédiaire "responsable" car intégrant pour l'utilisateur à la fois un usage performant confortable tout en offrant sur le plan énergétique global -et écologique- un ensemble de prestations plus honorable ; ceci en attendant l'arrivée du tout électrique dont les batteries se rechargeront tout aussi vite qu'un plein de carburant...si si, ce sera bien un jour une réalité!

Ceci étant, on peut comprendre que ce type "d'hybride" ne fasse pas partie des priorités de BMW lequel a tout intérêt à produire encore et le plus longtemps possible de "beaux six en ligne" dont ils peuvent être fiers bien évidemment ; cependant il ne faudrait pas perdre de vue que cette stratégie ne fait guère avancer le "schmileblic"...

Vivement demain.

Posté le 08-10-2011 à 13:31:13 par bigbluejlr

Bonjour à tous
l Hybride inversée ou hybride serie. je ne connais que la Karma et tout prochainement l opel ampera ou chevrolet volt qui ont cette architecture
a partir de ce moment la on pourra vraiment juger de l efficacité .
je serai curieux de savoir avec une batterie complétement dechargée si ue telle architecture est plus frugale qu un moteur thermique traditionnel. parler de 1,6 litre au 100 avec une batterie pleine prete pour 60 kms en full electrique fausse la donne evidement !
je serai curieux de voir les resultats, mais je suis persuadé comme dan que c est une archi d avenir mais que les constructeurs ne sont pas pret à laisser le prestige de la motricité à l electrique ! et veulent continuer à amortir leurs technos sur les moteurs traditionnels. ce qui perdra PSA à mon avis
a force de s accrocher sur des acquis on finit par perdre la guerre d apres !

Posté le 08-10-2011 à 14:39:59 par Dan617

Il y a bien Mercedes (voir concept classe B E-Cell Plus), mais le modèle série n'est prévu que pour 2014! Et comme je l'ai déjà dit cela fera 5 années de retard par rapport aux US, à condition que les délais soient tenus...

Concernant les consommations batteries déchargées, il est probable que les consommations pourraient être supérieures à celles équivalentes d'un moteur thermique seul, ce qui ne m'apparaîtrait pas anormal étant donnée le poids supplémentaire à trainer de l'hybride.

Des essais ont été effectués par certains journalistes, lesquels démontrent tout et son contraire! Le mieux comme d'habitude, c'est de se faire soi-même sa propre opinion dans le cadre d'une location par exemple.

Posté le 08-10-2011 à 15:30:05 par Dan617

Suite...

Voir également mes autres commentaires: http://www.avem.fr/actualite-bmw-enrichit-sa-gamme-hybride-avec-l-activehybrid-5-2606.html#comment



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