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Avec Envieterra, la gamme de scooters électriques Silence débarque Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Mai 2016 à 00:00 0 commentaires

Envieterra est chargé de développer en France les ventes de la gamme Silence de scooters électriques produits en Espagne par Scutum. Deux versions principales sont désormais disponibles, en équivalent 50 et 125 cm3. Des améliorations sont déjà programmées, ainsi que l’arrivée d’un modèle à 3 roues. Parmi ses offres, notre adhérent propose sa station solaire Basico2 livrée avec un nombre à définir de scooters branchés. Un démonstrateur devrait être réalisé du côté de Lyon (69), qui témoignera de ce qu’il est possible de faire pour réduire au mieux les gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Gamme Silence

De l’autre côté des Pyrénées, « les scooters électriques produits par Scutum représentent 57% du marché », indique Julien Villalon, qui dirige l’entreprise Envieterra, sise à Vaulx-en-Velin (69). Parmi les clients espagnols, Correos, l’équivalent de notre Poste nationale, qui a reçu le mois dernier 100 exemplaires de l’équivalent 125 cc. L’engin existe déjà en une version exploitée par des policiers, et peut être livré préparé pour assister les pompiers dans leurs missions. « Ce sont 95% des pièces du scooter qui sont fournis par des équipementiers espagnols », précise Julien Villalon. Il tient à souligner la qualité du matériel qu’il s’apprête à diffuser via un réseau de dépositaires en cours de création.

Des dirigeants venus du monde de la moto

Tout en haut de l’organigramme de Scutum, 3 hommes qui connaissent parfaitement le monde des deux-roues. PDG de l’entreprise, Carlos Sotelo dispose de 25 ans d’expériences dans la distribution et la fabrication de motos pour différentes marques, dont Suzuki et Kymco. Les 7 dernières années précédant son investissement auprès de Scutum, il les a mises au service de projets en rapport avec les deux-roues électriques. Juan Carlos Pablo, directeur des opérations, était auparavant responsable de la production des motos pour Honda Espagne, au bout d’un parcours d’environ 25 ans dans l’entreprise. A l’ingénierie, Josep Losantos a travaillé pendant 15 ans pour Yamaha comme responsable du développement des nouveaux modèles sur le même territoire.

Nouvelle usine en construction

Depuis 2014, Scutum bénéficie du soutien financier d’acteurs espagnols majeurs, comme le groupe pétrolier Repsol et la banque Caixa, qui ont permis de développer une gamme de scooters électriques sans cesse plus aboutie. Avec un investissement de 2 millions d’euros, une nouvelle usine est en cours de construction. Tout cela explique pourquoi Julien Villalon, comme bien d’autres, croient et parient sur une diffusion toujours plus large des productions de Scutum. A la livraison des scooters électriques à Correos, Carlos Sotelo n’a-t-il pas d’ailleurs évoqué « un coup d’accélérateur » pour son entreprise en se réjouissant, après cinq années de recherche et de développement, de commercialiser « le meilleur deux-roues électrique à destination des flottes » ? Au sein d’un consortium catalan, l’entreprise planche sur un nouveau modèle de scooter branché attendu pour 2017. En attendant, notre adhérent Cooltra a récemment indiqué que sa plus récente agence de location de deux-roues en France, dernièrement ouverte à Paris – Gare Montparnasse 2, propose, entre autres, des scooters électriques Scutum à destination des particuliers comme des professionnels.

Gamme Silence : équivalent 50 cm3

Le Silence S02 diffusé en France par Envieterra est équipé d’une chaîne de traction comprenant un moteur brushless de 3.000 W alimenté par une batterie lithium-ion Samsung. En plus d’une marche arrière très utile, cette architecture mobile est activable selon 3 modes de conduite : Ville, Sport et Eco. Le Silence S02 dispose de suspensions hydrauliques et de freins montés avec des disques de 220 mm de diamètre. Ses dimensions (L x l x h) en mètres = 1,91 x 1,26 x 0,71. De cette plateforme, deux engins différents sont issus, à l’instar des propositions de Renault sur la base de son quadricycle survolté, le fameux Twizy. Les 2 scooters à part entière sont respectivement désignés par la catégorie européenne des véhicules auxquels ils correspondent. Pour un prix indicatif de 4.550 euros, le L1e, équivalent 50 cm3, dispose, avec sa batterie de 1,5 kWh de capacité, d’une autonomie de 30 kilomètres, et d’une vitesse électroniquement bridée à 45 km/h.

Gamme Silence : équivalent 125 cm3

En équivalent 125 cm3, le L3e est livrable avec 3 capacités possibles de batteries, influant aussi bien sur le prix que sur l’autonomie :
– Pack 3 kWh : autonomie moyenne de 50 km, pour un prix de 4.960 euros,
– Pack 4,5 kWh : autonomie moyenne de 75 km, pour un prix de 5.950 euros,
– Pack 6 kWh : autonomie moyenne de 100 km, pour un prix de 6.600 euros.
Quelle que soit la configuration, la vitesse maximale de l’engin est de 80 km/h. Avec l’équipement « Cargo », les scooters de la gamme Silence comptent un coffre de grande capacité. Ils embarquent jusqu’à 175 kilos à l’unité, dont il faut déduire le poids du pilote. Courant 2017, les batteries du S02 seront extractibles, aussi bien pour amener le pack au plus près d’une prise de courant, que pour en installer un, rechargé, après une tournée. La manipulation sera simplifiée grâce à une poignée télescopique et un système de roulettes.

Scooters + Basico2

Envieterra a plein de projets autour des productions Scutum. La Poste de Monaco serait intéressée par le S02 ; celle de l’Hexagone par un modèle à 3 roues à venir prochainement chez nous : le S03, déjà présenté sur le site de constructeur (scutum.es). Ce qui passionne sans doute le plus Julien Villalon, c’est d’associer les scooters électriques de la gamme Silence à son concept de station de recharge solaire équipé d’un récupérateur des eaux de pluie en alimentation des murs végétalisés de protection. Ces derniers accentuent, par captage naturel du CO2, l’action bénéfique pour réduire le volume des gaz à effet de serre libérés dans l’atmosphère. Lorsqu’aucun véhicule n’exploite l’infrastructure, l’énergie transformée par les panneaux photovoltaïques peut être injectée dans le réseau de distribution électrique d’un bâtiment à proximité. Des batteries peuvent aussi servir de stockage tampon, en continuité de la production solaire.

Un démonstrateur à Lyon

Prochainement, on l’espère, un démonstrateur de la station de recharge Basico2 pourrait être implanté dans le cadre du Grand parc de Lyon. Il maintiendrait les batteries de 8 scooters de la gamme Silence, proposés en location libre-service, et parqués en 2 rangées de 4, tête-à-tête. Ce système en autoconsommation intéresse également d’autres collectivités. Différentes discussions sont en cours en France pour implanter cette architecture qui témoigne du souci de l’entreprise pour répondre aux exigences de la transition énergétique.

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