Comme chaque année, l’ADEME publie l’analyse du marché automobile français et européen en matière d’émissions de CO2. En 2013, près de 89% des véhicules neufs émettent moins de 140 g de CO2 au km et 24% moins de 100 g de CO2/km.
S’ils restent majoritaires avec 67 % de parts de marché, les véhicules diesel affichent une baisse de 6 points par rapport à 2012.
Les véhicules propres en nette progression
Malgré un marché global à la baisse, l’ADEME note une nette progression des ventes de véhicules propres : hybrides, électriques et GPL.
En 2013, 46.785 véhicules hybrides ont été vendus (32 799 hybrides essence et 13 986 hybrides diesel), soit une progression de 74 % par rapport à 2012. Même sort pour les véhicules électriques qui enregistrent une progression de 73 % en 2013 avec 8.779 véhicules immatriculés.
Enfin, après une forte chute suite à la suppression du bonus écologique en 2011, les ventes de véhicules GPL affichent une première remontée avec un total 2 742 véhicules vendus en 2013, soit une progression de 43,5 %.
La France au 4ème rang européen
A l’échelle européenne, la France se classe au 4ème rang avec une moyenne de 117 g CO2/km par véhicule vendu. Elle est précédée par les Pays-Bas (113), le Danemark (114) et le Portugal (114).
L’outil Car Labelling
Destiné à mieux informer le grand public sur le bilan des différents modèles, le comparateur en ligne gratuit Car Labelling vient d’être des dernières données 2014 (UTAC – Mars 2014) et permet d’établir un nouveau palmarès des véhicules neufs les moins émetteurs à ce jour. En tête du palmarès des véhicules thermiques, la Toyota Yaris hybride et ses 79 g CO2/km.
Outre les émissions de CO2, l’outil développé par l’ADEME précise également les consommations et émissions des autres polluants (NOx, particules, etc.). La fiscalité est également abordée (bonus, malus, Taxe sur les Véhicules de Société,…).
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