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Allison Transmission présente ses GMP électriques pour poids lourds Rédigé par Philippe Schwoerer le 26 Avr 2019 à 00:00 0 commentaires

Spécialiste de renommée mondiale en solutions de transmission et propulsion pour véhicules utilitaires moyens et lourds, Allison Transmission lance 2 références pour les modèles électriques : un groupe motopropulseur complet qui prend place sur un essieu classique, et une architecture compacte spécifique aux bus à plancher ultra-bas.

AXE Series

Finaliste en 2019 de la 25e édition du Prix Pace organisé par Automotive News, le GMP AXE Series prend place sur un essieu standard de poids lourd et permet de se passer d’un système de transmission classique par arbre. Il comprend 2 moteurs électriques (configuration avec 1 seul moteur possible), une boîte à 2 vitesses, une pompe et des refroidisseurs d’huile internes. Le système délivre une puissance nominale de 400 kW, et maximale de 550 kW. Il est capable de supporter 100% du couple en freinage régénératif. Une configuration à 2 essieux en tandem est également proposée, qui double les puissances.

Solution novatrice

Selon David S. Graziosi, PDG d’Allison Transmission, « le dispositif AXE Series est le premier essieu électrique du secteur des poids lourds à offrir ce niveau de puissance, de compacité et de simplicité ». Le système est compatible avec quasiment tous les poids lourds fabriqués dans le monde et s’appuyant sur des châssis standards, depuis les bennes à ordures jusqu’aux bus scolaires, en passant par les camions de transport de marchandises et de messagerie. L’entreprise estime la durée de vie de son GMP AXE Series à plus de 1,6 million de kilomètres.

ABE Series

Allison Transmission lance également une solution spécifique pour les bus électriques à plancher avancé ultra-bas. Baptisée « ABE Series », elle compte, dans une architecture compacte boulonnée qui prend la place du groupe motopropulseur thermique habituel : 2 moteurs électriques, une boîte à une ou plusieurs vitesse(s), des refroidisseurs d’huile, des pompes et un système électronique de puissance. L’entreprise américaine précise que le dispositif ABE Series s’adapte aussi aux configurations les plus lourdes de bus électriques, comprenant les modèles articulés de 18 mètres, à 3 portes ou à 2 étages.

13 tonnes

Les caractéristiques techniques sont calquées sur celles de la solution AXE Series : puissance nominale de 400 kW, et maximale de 550 kW ; capable de supporter 100% du couple en freinage régénératif. « Avec une capacité d’essieu allant jusqu’à 13 tonnes, le système fournit plus de puissance et de couple que tout autre système de groupe motopropulseur électrique de sa catégorie sur le marché », souligne Allison Transmission. Avec cette solution, les véhicules équipés peuvent aussi circuler sur les voies rapides aux vitesses maximales autorisées pour les cars et bus. A noter que le système de refroidissement interne permet d’exploiter la puissance maximale des moteurs plus longtemps qu’avec les GMP électriques plus classiques.

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