← Revenir aux actualités

Allemagne – Angela Merkel maintient l’objectif d’un million de véhicules électriques en 2020 Rédigé par le 30 Mai 2013 à 00:00 0 commentaires

Même si les ventes n’atteignent pas les chiffres espérés, la chancelière allemande Angela Merkel se montre confiante a maintenu son objectif de voir circuler un million de véhicules électriques sur ses routes d’ici à 2020.

« Nos projets sont ambitieux », a-t-elle reconnu. « Mais nous avons de bonnes chances de respecter le calendrier », a-t-elle assuré devant un parterre de 900 industriels et politiques réunis pour un congrès international sur l’électro-mobilité qui s’est tenu en début de semaine à Berlin.

« La mobilité électrique requiert une coopération étendue qui va bien au-delà de nos frontières si l’on souhaite avoir un réel impact sur le changement climatique » a précisé la chancelière allemande, appelant ainsi à une coopération européenne sur le sujet.

Premiers modèles chez BMW et Volkswagen fin 2013

En retard par rapport à d’autres constructeurs, BMW et Volkswagen s’apprêtent à sortir leurs premiers modèles électriques en fin d’année. Pour BMW, ce sera la voiture électrique premium i3 tandis que Volkswagen proposera des modèles plus destinées au « grand public » avec l’e-Up et l’e-Golf.

Du côté de Daimler, qui propose déjà la Smart Fortwo électrique et l’utilitaire électrique e-Vito, l’offre sera complétée en 2014 avec le lancement de la Mercedes Classe B électrique.

« Grâce à son industrie hautement innovante, l’Allemagne est en bonne position pour faire progresser les nouvelles technologies électriques » précise Philipp Rösler, Ministre de l’Economie et des Technologies, qui compte sur l’émergence de la filière pour créer de nouveaux emplois outre-Rhin.

1.5 milliards d’euros investis en R&D

Pour soutenir l’innovation, le gouvernement allemand a débloqué une enveloppe de 1.5 milliards d’euros pour financer des travaux de R&D et a engagé des expérimentations dans quatre régions pilotes.

Des projets régionaux qui courent jusqu’en 2014 et qui intègrent des démonstrateurs à grande échelle associant organismes publics, instituts de recherche, écoles et partenaires privés. Pour le gouvernement allemand, ces projets sont aussi une manière de « préparer le marché » en vue d’une adoption de masse des véhicules électriques espérée à partir de 2017.

« La mobilité électrique nécessite de repenser le concept même de la voiture. La recherche est la clé en particulier dans le domaine des batteries à haute capacité et des systèmes de traction plus efficients » précise Johanna Wanka, Ministre de la Recherche et de l’Education.

Une fiscalité allégée plutôt qu’une prime à l’achat

Berlin continue de refuser la mise en place d’une prime à l’achat, comme cela est le cas en France, et s’oriente davantage vers des avantages fiscaux pour soutenir la filière.

Le gouvernement allemand a ainsi mis en place l’exonération de vignette pendant dix ans pour les voitures électriques tandis qu’une proposition de fiscalité allégée pour les entreprises, soumise par l’association des constructeurs allemands (VDA), aurait reçu l’approbation de la chancelière…

partager cette actualité sur :

Commentaires

Laisser un commentaire

Veuillez noter s'il vous plaît

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rejoindre le réseau AVEM

Vidéos

Toutes les vidéos
Newsletter