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Active Hybrid : Le vélo à assistance électrique selon BMW Rédigé par Philippe Schwoerer le 18 Oct 2017 à 00:00 0 commentaires

Voulu « électrique, élégant et unique » par BMW, combinant technologie innovante et design sophistiqué, le vélo à assistance électrique Active Hybrid embarque une batterie haute performance judicieusement intégrée au cadre. Avec son allure très particulière soutenue par une présentation des roues évoquant les reflets d’une hélice en mouvement, et son équipement assez poussé, cet engin devrait séduire assez facilement les utilisateurs réguliers des productions premium du constructeur allemand.

4 modes d’assistance

Dans son communiqué de presse émis le 11 octobre dernier, BMW met d’entrée de jeu en avant l’assistance qui anime son deux-roues. « Le vélo électrique BMW Active Hybrid est équipé d’un système de transmission de l’assistance entièrement repensé qui se distingue par une forte augmentation de la puissance », explique le document. Le moteur électrique pédalier Brose, d’une puissance classique pour sa catégorie de 250 W, pour un couple de 90 Nm, assiste au besoin le pédalage de son utilisateur selon 4 modes, depuis Eco (+ 50%) jusqu’à Turbo (+ 275%), activables depuis le combiné écran à main gauche. Les fonctionnalités de ce dernier peuvent être complétées par les applications smartphone préférées de son pilote. L’usage de l’appareil est facilité par la présence d’une prise micro USB et la fonction Bluetooth.

Dissimulés dans le cadre

En intégrant dans le cadre en aluminium hydroformé le moteur et la batterie, le vélo à assistance électrique BMW Active Hybrid gagne la nécessaire fluidité d’une ligne sportive. Cette impression est accentué « par le fameux ‘bullneck’ [littéralement ‘cou de taureau’] imaginé par BMW pour dégager une énergie et une présence avant-gardiste », commente le constructeur qui a choisi de limiter la personnalisation de son VAE à deux 2 teintes exclusives : Frozen Black et Arctic Silver. Tout l’équipement et les accessoires embarqués ont été adoptés après passage par le prisme du design. Ainsi avec les garde-boue également en aluminium qui semblent surligner les roues. Celui de l’arrière intègre très discrètement un éclairage led.

Selle eZone

Si les vélos à assistance électrique bénéficient souvent d’un confort accru, c’est en particulier par le choix d’une selle en rapport. Fabricant et distributeur de cet équipement, l’entreprise italienne Selle Royale n’a pas hésité à confier à BMW Designworks, filiale du constructeur en automobiles, la conception « de la première selle spécialement adaptée aux besoins des cyclistes », souligne le communiqué de presse. Résultat, le modèle eZone en vente depuis septembre qui équipe le vélo à assistance électrique BMW Active Hybrid. Sa forme innovante s’appuie sur « un concept zonal adapté aux caractéristiques particulières des VAE et aux profils qui conviennent à leurs utilisateurs », révèle le document. « Un nez court, une surface d’assise montante à l’arrière et des ailes latérales mobiles créent une position assise stable, améliorant l’équilibre lors de l’accélération et du freinage », détaille BMW. Cette selle doit aussi son confort à un rembourrage à trois zones Skingel 3D et Royal Gel.

Dans quelques concessions

Muni d’une poignée en fibre de verre intégrée en dessous de la selle pour faciliter le déplacement de l’engin, le vélo à assistance électrique BMW Active Hybrid est disponible au prix de 3.400 euros auprès de concessionnaires de la marque sélectionnés.

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