Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 11/01/2018 à 09:47 par Philippe Schwoerer - Lu 5907 fois - 11 commentaires


Accus Service, la caverne d’Ali Baba de la mobilité électrique


Par où commencer pour présenter les Etablissements Fossard installés à Pessac, en Gironde, et connus aussi sous la dénomination « Accus Service » ? Il y a tant de choses à en dire qu’il faudrait plusieurs longs articles pour espérer en donner une idée correcte. Longévité, serviabilité, diversité, accueil, rare, qualité, compétence, passion, écoute, conseil… sont quelques-uns des mots qui peuvent définir l’entreprise. Attention : La présente production verse dans la sensibilité, une fois n’est pas coutume !

Anecdote

Il était une fois, en 2013, un Renault Kangoo Elect’Road de 2003 qui avait un problème de batterie NiCd. L’une d’elles avait éclaté, suite à une mise en eau défaillante, - un problème plus ou moins récurrent sur cette génération de voitures électriques, selon les modèles ! Pendant des années, un technicien itinérant du Losange parcourrait la France et d’autres pays pour réparer et entretenir les Express, Clio et Kangoo branchés. A la retraite venue, il ne fut pas remplacé, et réparer une Renault électrique d’alors est devenu parfois très compliqué. En témoigne le devis 14.865,83 euros reçu, une somme qui tient compte de 25% de remise, pour adoucir un total qui aurait dû friser les 20.000 euros. Le propriétaire de ce Kangoo, avec des amis fort compétents, a résolu le problème par ses propres moyens, pour environ 70 euros. Comment ? En commandant tout simplement 2 batteries NiCd, - dont une par sécurité, au cas où -, chez Accus Service. 70 euros contre 14.865,83, et même 35 contre 20.000, si on considère qu’il n’y avait qu’une seule batterie à changer et que l’on oublie la remise de 25%. Voilà pourquoi les pionniers de la mobilité électrique, entre autres, plébiscitent les Etablissements Fossard. Cette anecdote est réelle, et c’est à moi qu’elle est arrivée. Pas qu’à moi, d’ailleurs !



Anniversaires

Le 11 avril 2016, c’était le jour très exact de mes 50 ans. Mon cadeau d’anniversaire : réunir mes ados et quelques amis chez un célèbre restaurateur à Bordeaux, et visiter Accus Service en compagnie de Jean-Yves Fossard, longtemps à la tête de l’entreprise, avant qu’il ne transmette les rênes à son fils, et de Renaud Lemaire, ami sincère et président de Mobil’Eco, qui a permis ce moment fort. Impossible de parler des Etablissements Fossard comme d’une startup. Ils ont été créés en 1922 ! Oui, c’est bien en 1922 ! C’est-à-dire que dans 4 ans, ils fêteront leur centième anniversaire ! Sans doute certains penseront : « Oui, mais à l’époque, l’entreprise ne devait pas s’intéresser aux voitures électriques ! ». Détrompez-vous ! L’ancêtre fondateur, Yves Fossard, « assemblait et réparait les accumulateurs pour les postes de radiophonie, les voitures et les batteries de secours pour l’industrie », confirme le site Internet d’Accus Service. Et ce sont quatre générations de Fossard qui ont perpétué cette passion pour les batteries et les véhicules électriques.



Déambuler par plaisir

Pour des passionnés de l’électromobilité, déambuler dans le magasin, dans l’atelier, et aux abords du bâtiment principal est un véritable plaisir. On y va de surprise en surprise. Personnellement, en 2016, je découvrais pour la première fois « en vrai », une Voltéis, alors en réparation, et plein d’autres engins plus ou moins identifiés, jamais vu autrement, par moi-même, que sur des visuels. Impossible de passer en revanche à côté de cette célèbre Citroën Saxo blanche recouverte d’autocollants qui représentent des fleurs de différentes couleurs : c’était celle de Charlotte de Silguy, l’ancienne secrétaire générale de l’Avere France. Sur le site de Pessac, un peu à l’écart, un nombre impressionnant de voitures électriques, parfois plus très jeunes, comme des Peugeot 106 ou Partner, des Renault Clio et Kangoo, des Citroën Berlingo et d’autres Saxo. Certains ont un passé encore identifiable, comme ces Goupil de la ville de Cannes, Partner de Vinci, Berlingo de Arès Préservation de littoral, Ligier Pro Pulse 4 de La Poste, ou ces différents modèles pour EDF. Peut-être même quelques-uns étaient-ils encore en service à l’époque. Devant l’entrée principale, des exemplaires plus récents de véhicules électriques, dont plusieurs en cours de recharge des batteries. Tous, - Citroën C-Zero, Peugeot iOn, Renault Zoé et Kangoo Z.E., Volkswagen e-up!, etc. -, affichaient sans équivoque l’une des spécialités des Etablissements Fossard : la mobilité électrique. Dans le magasin : un Renault Twizy, un quadricycle Nosmoke, un autre de chez Ligier, des scooters, vélos à assistance, trottinettes, gyroroues, etc.



Vente, location et expertise

« Notre rôle depuis ces nombreuses années a été de sélectionner les meilleurs fabricants, et d’orienter nos clients vers le produit adapté à leurs besoins », peut-on lire encore sur le site Internet d’Accus Service. Ce que vise l’entreprise : « La fidélité et la recommandation de nos clients sont notre fierté ». Elle a l’habitude de constamment se repositionner, sentant à l’avance les tendances du marché, et s’y investissant au bon moment en mettant les moyens nécessaires. Dans les années 2000, par exemple, Accus Service a développé la commercialisation et la location de véhicules électriques, n’hésitant pas à y dédier une équipe technique que j’ai pu voir à l’œuvre. Globalement, on peut dire que l’entreprise a toujours su s’adapter aux nouvelles technologies de batteries et de véhicules.



Mobil’Eco

Mobil’Eco est une association portée par des bénévoles convaincus par la nécessité de mettre en œuvre la mobilité durable, dont l’électromobilité fait partie. Quel rapport entre Accus Service et Mobil’Eco ? La plupart des membres fondateurs de l’association faisaient au départ partie de l’Automobile club du Sud-Ouest. Lorsqu’il leur est apparu important de voler de leurs propres ailes, Jean-Yves Fossard, au milieu du groupe, a offert le cadre de son entreprise aux rencontres des adhérents et du bureau de Mobil’Eco. Les 2 entités ont d’ailleurs en commun une dimension très ouverte à l’histoire. L’association dispose notamment d’un conservatoire où l’on trouve de belles curiosités. Ainsi : Rocaboy 1972, cyclomoteur Vydyud 1972, tricycle Jarret Porquerolles 1973, Renault 4 et 5 1974, quadricycle Citycar 1975, Volta 1995 et prototype 1998 du modèle suivant… Il faudrait un article à part entière pour évoquer les liens porteurs qui existent entre Accus Service et Mobil’Eco. Nous y reviendrons sans doute, à l’occasion.



Batteries de stockages

Accus Service, ce n’est pas seulement la caverne d’Ali Baba pour les électromobiliens passionnés et/ou bricoleurs. C’est aussi le paradis pour ceux qui souhaitent monter une petite unité de production photovoltaïque, où, là aussi, les batteries ont un rôle clé, celui de stocker l’énergie. On trouve sur place tout ce qu’il faut, dont des panneaux solaires, convertisseurs, régulateurs, etc., nécessaires à la réalisation de l’unité. Bateau, camping-car, médical, éclairage, alarme… : on trouve aux Etablissements Fossard toutes les batteries, et ce qui gravite autour, pour toutes les applications.




Pour plus d'information

Accus Service Ets Fossard

22 Avenue Gustave Eiffel
33600 Pessac

Tel : 05.57.89.19.91
Mail : magasin@accus-service.fr
Site : http://www.accus-service.fr

Accus Service Ets Fossard est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Accus Service Ets Fossard


Catégories : Voiture électrique | Batterie | Vélo électrique |

Commentaires

Posté le 13-01-2018 à 20:10:21 par 106elec

Merci à Accus Service de m’avoir permis de rouler longtemps avec ma 106 électrique. Sans cette entreprise, je n’aurais pas pu rouler en électrique jusqu’à l’arrivée des nouveaux modèles sur le marche de l’occasion. Un accueil super, et toujours une solution à un problème.

Posté le 14-01-2018 à 18:12:01 par morgan33

Jamais eu l’occasion de passer par Accus Service, mais étant sur Bordeaux, je n’ai entendu que de bons échos de cette entreprise qu’il me tarde de visiter.

Posté le 14-01-2018 à 18:34:22 par soub56

Si j’avais connu cette entreprise au début des années 2000, j’aurai peut-être pu faire réparer ma 106 électrique, au lieu de la mettre à la casse : le devis pour la réparation du chargeur dépassait les 30 000 francs.
Ce qui serait intéressant, c’est qu’Accus Service puisse intervenir sur les batteries des VE, en remplaçant les cellules usagées par des neuves. Pour le moment, ce n’est pas nécessaire pour ma C zéro, mais si cela le devient, cela serait bien pratique de pouvoir le faire. Cela permettrait d’avoir un VE avec plus d’autonomie ( les cellules actuelles sont beaucoup plus performantes que les cellules conçues dans les années 2010) et avec une durée de vie rallongée de 10 ans.

Posté le 15-01-2018 à 14:26:32 par Philippe Schwoerer

@soub56

Accus Service souhaite pouvoir justement pouvoir accéder aux entrailles des actuelles voitures électriques, notamment pour pouvoir intervenir sur les batteries et remplacer les éléments défectueux.

Au passage, Jean-Yves Fossard, que j’ai eu au téléphone longuement après mise en ligne de l’article, me disait tout le bien qu’il pense des Citroën C-Zero et jumelles, pour leur fiabilité. Très très peu de pannes, en comparaison d’autres modèles.

C’est actuellement quasiment impossible actuellement, tellement les constructeurs ont verrouillé les systèmes. Mais c’est illégal. Accus Service est en train de se pencher sérieusement sur la question.

Ce verrouillage rappelle la période où il fallait la mallette du constructeur pour pouvoir intervenir sur un véhicule, excluant les interventions des garages généralistes. Le législateur a finalement imposé aux constructeurs de donner la possibilité à tous garagistes professionnels de pouvoir travailleur sur les véhicules de toutes les marques, ce qui se pratique correctement désormais.

Dans le courant de l’année, nous devrions consacrer plusieurs articles sur cette entreprise, dont un pour présenter la route qu’elle devrait prendre désormais en matière de mobilité électrique.

Posté le 16-01-2018 à 06:40:34 par chacha33

Entreprise très accueillante et compétente, un personnel à l’écoute. On y va par plaisir !!

Posté le 16-01-2018 à 09:06:44 par ZoéT

Arrêtez avec vos commentaires positifs sinon vais pas pouvoir faire autrement que d’y aller...

Posté le 16-01-2018 à 13:14:25 par GG

Accus Service a porté et défendu la mobilité électrique à plusieurs moments de l’histoire ou quasiment plus personne ne voulait en entendre parler : chapeau ! Merci pour cet article qui le met bien en avant.

Posté le 16-01-2018 à 20:29:21 par PBlanchet

Merci à l’Avem de nous présenter ces entreprises qui font le maximum pour nous permettre de rouler le plus longtemps possible avec nos véhicules électriques.

Posté le 17-01-2018 à 11:04:06 par DENIS-33

Que proposez-vous en occasion actuellement ?

Posté le 17-01-2018 à 11:34:42 par Philippe Schwoerer

@DENIS-33

Il est préférable de contacter directement les Ets Fossard, éventuellement après avoir découvert leurs offres sur leur site Internet, ou dans leur boutique du Web marchand LeBonCoin : https://www.leboncoin.fr/boutique/15751/accus_service_ets_fossard.htm?ca=2_s w=3 c=1

Posté le 18-01-2018 à 09:32:22 par Xav32

On trouve vraiment de tout chez eux !



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
A lire également / sur le même thème Des batteries de traction à électrolyte fluorure liquide
C’est une des voies prometteuses suivies par Honda, la Nasa et l’Institut de technologie de Californie pour la mobilité électrique, en remplacement des habituelles...
ChargeMap simplifie la tarification des recharges avec son badge
Dans un message électronique adressé aux utilisateurs du ChargeMap Pass, l’opérateur indique modifier à partir de jeudi 13 décembre 2018 sa politique tarifaire. Pour...
En Tesla Model S vers la COP24 avec le flambeau Light Us
Depuis 2016, la caravane Mipai, composée de voitures électriques, est chargée de transmettre symboliquement le flambeau Light Us, d’une conférence des parties à une...
Motos électriques Sur-Ron Light Bee : Du nouveau pour 2019
Dans sa dernière lettre d’information, notre adhérent Electric Vehicle Engineering, - ou EVE -, se réjouit du succès rencontré par sa moto électrique classée dans la...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact