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Posté le 30/03/2018 à 06:00 par Philippe Schwoerer - Lu 2535 fois - 5 commentaires


1 million de véhicules électriques Nissan vendus par an


Avec son plan à moyen terme baptisé « Nissan M.O.V.E to 2022 » qui mise sur l’évolution des technologies en matière de chaîne de traction électrique, de conduite autonome et de prestations de services de mobilité, le constructeur nippon vise à vendre chaque année à partir de 2022 au moins 1 million de VE à travers le monde. L’ouverture au marché chinois avec des modèles spécifiques devrait largement aider Nissan à tenir le cap !

VE + e-Power

Dès le début de son communiqué de presse émis en date de mardi 27 mars 2018, Nissan ajoute une petite précision qui a son importance à son objectif de 1 million de véhicules électriques vendus par an dès 2022. L’estimation compte, parmi les VE, les engins à chaîne de traction e-Power déjà commercialisés au Japon avec les modèles Note et Serena. Si cette technologie donne bien au moteur électrique le rôle exclusif de faire avancer la voiture, la batterie, d’une faible capacité, ne peut être recharger que par le moteur thermique embarqué. Pas question de brancher le véhicule sur une prise domestique ! Si l’on peut applaudir à la diversité des genres, la motorisation e-Power émet au final sur son passage des gaz d’échappement de façon très régulière avec une mise en route difficilement contrôlable. Contrairement au rex embarqué sur option dans la BMW i3, le bloc alimenté à l’essence n’est pas chez Nissan exploité comme un prolongateur d’autonomie, mais davantage dans une fonction proche d’un groupe électrogène permanent.



e-Power

Notre remarque sur la technologie e-Power étant posée, observons les chiffres des ventes de la Note équipée de cette technologie. En une année de commercialisation au Japon, presque 130.000 exemplaires de cette version ont été écoulés, soit plus des deux tiers des Note acquises neuves sur le territoire durant cette période. Cette performance pousse le constructeur à étendre le bénéfice de cette architecture à d’autres modèles. Pas seulement sous la marque Nissan. Infinity, pour laquelle 50% des ventes mondiales d’ici 2025 porteront sur des modèles électrifiés compte inclure à son catalogue 2021 de nouveaux modèles qui seront entièrement électriques ou équipés de la technologie e-Power. Une perspective qui rejoint celle du groupe Nissan au complet : « Les véhicules électrifiés, - 100% électriques et modèles e-Power confondus -, représenteront 40% des ventes au Japon et en Europe en 2022 et 50% en 2025. D’ici 2025, ce pourcentage devrait atteindre entre 20% et 30% aux Etats-Unis, et 35% à 40% pour la Chine ».

Modèles 100% électriques

Nissan envisage de développer 8 nouveaux véhicules 100% électriques. Un scénario qui s’appuie sur le succès estimé par le constructeur pour sa nouvelle Leaf. Dans les cartons : Le lancement d’une offensive électrique en Chine sous différentes marques ; L’introduction d’un mini-véhicule « kei car » électrique au Japon ; La création d’un crossover 100% électrique international, inspiré du concept Nissan IMx ; Le lancement de 2 autres VE sous la marque Venucia. Responsable de la planification chez Nissan, Philippe Klein a apporté quelques précisions sur les projets en Chine, notamment en annonçant que la pénétration sur ce territoire aurait en tête de file un nouveau véhicule 100% électrique pour le segment C, dérivé des technologies de la Leaf. Via la joint-venture de l’Alliance eGT New Energy Automotive, un VE abordable sera également lancé sur place, développé conjointement avec Dongfeng sur une plateforme de SUV de segment A.


Mots clés : Nissan | véhicule | électrique | voiture | e-Power | 2022
Catégories : Voiture électrique |

Commentaires

Posté le 30-03-2018 à 10:01:48 par Caviglio45

Faut pas compter les ePower comme des électriques. Ce sont des voitures à essence, point.

Posté le 30-03-2018 à 12:50:59 par PMC

Je suis de votre avis. J’ai appris avec cette article que cette architecture existe et est commercialisée. Priver de la possibilité de recharge sur prise ou borne me semble illogique.

Posté le 30-03-2018 à 17:11:04 par Toomy75

Quel est le rendement énergétique de ce système e-power ?
Est-ce que la consommation d’essence reste inférieure à la motorisation essence classique ?

Posté le 31-03-2018 à 13:10:53 par ZoéT

C’est quoi encore ce truc là e-power ? Je ne connaissais pas non plus. A chaud, Je vais paraître forcément contradictoire, mais pour moi une voiture à PAC hydrogène est une voiture électrique, mais une e-Power c’est comme une voiture thermique, à essence ou au gasoil. On a un moteur thermique dessus et sans lui la voiture ne peut pas avancer longtemps, comme une hybride non rechargeable.

Posté le 06-04-2018 à 13:21:28 par lezard31820

Comme d’habitude les publicités sont mensongères et les constructeurs prennent les clients pour des imbéciles. Faisons une revue point par point des arguments:

CLEAN AND EFFICIENT
Concernant les gaz polluants (NOx, CO etc..) émis localement, pas plus propre qu’un véhicule thermique. Peut-être un peu meilleur puisque le moteur peut tourner à une vitesse constante et optimale lorsqu’il charge la batterie. Concernant le CO2, pas mieux qu’une thermique puisque le carburant est fossile. Peut-être un peu mieux puisque l’on peut récupérer de l’énergie au freinage. Encore faut-il vérifier que le rendement de la chaine thermique+électrique est meilleur que la chaine thermique pure.

EV-LIKE BENEFITS WHITOUT THE NEED TO CHARGE THE BATTERY
Justement le système EV-like n’a pas les avantages du véhicule 100% électrique, à savoir pas de pollution locale (co, nox, cov, particules)....). L’hybride rechargeable permet au moins de rouler en électrique en ville sans pollution locale.

Finalement cette publicité ne donne aucun avantage pertinent du véhicule à chaine thermique+électrique qui pourrait être une consommation de carburant plus faible (à voir?)

Je leur accorde le SMOOTH QUIET DRIVE qui reste à prouver car il y a quand même le bruit du moteur thermique qui se met en marche de temps en temps.



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