Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 18/08/2020 à 16:47 par Philippe Schwoerer - Lu 1952 fois - 2 commentaires


Izivia propose aux entreprises de gagner de l’argent avec le V2G


Grâce à une borne bidirectionnelle fournie par ABB sur laquelle Dreev (co-entreprise entre EDF et NUVVE) apporte la technologie V2G, la recharge d’une ou plusieurs voitures électriques ou hybrides branchées compatibles (Selon les précisions d’Izivia : Nissan Leaf et e-NV200, Mitsubishi i-MiEV et Outlander PHEV, Peugeot iOn et Citroën C-Zero après 2017) s’effectuera aux meilleurs moments. Et ce, avec la possibilité de réinjecter l’électricité stockée dans la batterie afin de répondre aux besoins du bâtiment ou du réseau. Cette architecture V2G (Vehicle to Grid, de la voiture au réseau électrique) positionne une flotte de voitures rechargeables au centre d’un système qui aide à stabiliser le réseau, et à une meilleure intégration des énergies renouvelables, contre une rémunération.

Borne bidirectionnelle

Au cœur de l’architecture V2G proposée par Izivia, une borne de recharge bidirectionnelle ABB 11 kW (Dreev apportant la technologie du V2G) qui peut être installée sur site dans un budget qui démarre à 3.500 euros HT (selon devis), prime Advenir déduite. Garanti 2 ans, ce matériel est équipé d’un connecteur CHAdeMO, qui explique la liste réduite des voitures branchées compatibles avec l’offre. Initialement, c’est avec ce standard japonais que le principe du Vehicle to Grid a été développé.

Application mobile

Grâce à une application mobile dédiée, développée par Dreev, il est possible de suivre le déroulement de la recharge en cours. Son paramétrage, calé sur les préférences et besoins réels, permet aux utilisateurs du véhicule de le récupérer avec le plein d’énergie au bon moment. En cas d’imprévu, le système est conçu pour permettre de reprendre le contrôle et de forcer une recharge. A noter que, grâce à sa puissance jusqu’à 11 kW , la borne fournie par ABB ravitaille le pack bien plus rapidement que les habituels boîtiers muraux. Ce matériel est compatible avec les services de supervision, d’exploitation technique et de monétisation de la recharge proposés par Izivia.

Les revenus

Pour une entreprise, un des intérêts principaux à installer une architecture V2G est de bénéficier de revenus complémentaires. Certes, anecdotiques sur le papier avec une seule voiture branchée, ils permettent tout de même, selon les estimations d’Izivia, de couvrir les frais d’électricité mensuels générés par 1.250 kilomètres parcourus avec une des voitures compatibles. Les expérimentations réalisées à ce jour ont montré que les recharges/décharges V2G n’altèrent pas, ou très peu les batteries. La garantie des constructeurs est conservée. Et pour cause : ce sont eux - Nissan et Mitsubishi en particulier -, en ce qui concerne les industriels de l’automobile, qui portent depuis des années cette formule de réseau intelligent. Et ce, au sein de partenariats avec des entreprises qui font autorité, comme EDF, par exemple.



Pour plus d'information

ABB France
324 rue du Chat Botté
01708 Miribel cedex (Lyon)

Tel : 04 37 40 44 82

nicolas.chauveau@fr.abb.com
http://www.abb.fr
IZIVIA
Immeuble Le Colisée
92419 COURBEVOIE Cedex

Tel : 06 21 57 23 49

www.izivia.com

Mots clés : V2G | recharge | borne | électrique | véhicule | entreprise | Izivia | ABB
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 18-08-2020 à 19:20:51 par rv45

Quelle avenir pour cette solution sachant que le système Chadémo à annoncer son retrait en Europe?

Bon IZIVIA est dans le projet alors encore une voie sans issue!

Posté le 18-08-2020 à 23:04:05 par Daniel

Avant d’avoir ce genre de technologie, il serait plus important d’avoir un réseau national de superchargeurs qui tienne la route, à l’instar de celui de Tesla ou de celui d’Ionity, même si le second a l’air d’être moins fiable que le premier.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Rejoindre le réseau AVEM Devenez adhérent de l'association
Constructeurs, importateurs, distributeurs, collectivités, écoles, entreprises ou particuliers, rejoignez dès à présent le réseau d'adhérents de l'association et bénéficiez des nombreux avantages accordés à nos membres...

Découvrir les avantages adhérent AVEM

Formulaire de demande d'adhésion

A lire également / sur le même thème Report de l’Occitania e-Tour 2020
Programmé les 3 et 4 octobre 2020, l’Occitania e-Tour 2020 devait accueillir une centaine de concurrents formant 45 équipages à la découverte du patrimoine régional et...
Une trottinette électrique par Mercedes
« Devenez le roi de la ville avec l’e-trottinette Mercedes-Benz et réalisez n’importe quel trajet en milieu urbain avec ses 25 kilomètres d’autonomie. Toute la...
Bonus, malus, et équipement en bornes de recharge au PLF 2021
Entre le plan de relance et les exigences budgétaires, l’équilibre n’est pas facile à trouver pour le gouvernement. Pour profiter au maximum des aides à l’achat sur les...
L’usine Mercedes Wörth prête à la production des camions électriques
Actuellement en cours de tests intensifs en conditions réelles dans les mains de quelques clients privilégiés, le camion eActros de Mercedes sera le premier modèle...
L’Ile-de-France accorde une aide au rétrofit entre 500 et 2.500 euros
Cette subvention est pour l’instant réservée aux entreprises (TPE et PME) ayant leur siège social dans la région, qui ont des effectifs ne dépassant pas 50 salariés, et...
 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact