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Posté le 21/07/2020 à 10:06 par Philippe Schwoerer - Lu 1372 fois - 2 commentaires


Une première station hydrogène pour les poids lourds


Réalisée dans la cadre du projet européen HyAMMED qui embarque des industriels, des transporteurs et des acteurs de la grande distribution (Carrefour, Monoprix), cette première station sera ouverte en France, dès le début de l’année 2022, sur le site Air Liquide de Fos-sur-Mer (13).

20 camions par jour

Conservant l’hydrogène sous haute pression (700 bars), l’établissement sera capable de distribuer jusqu’à une tonne par jour de ce produit. Un volume suffisant pour avitailler quotidiennement une vingtaine de camions dotés d’une autonomie de l’ordre de 800 km. Son positionnement stratégique vise justement à encourager le transport à longues distances de camions électriques équipés de piles à combustible H2. A la clé, une réduction d’environ 1.500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de plus de 2 millions de kilomètres parcourus en poids lourds diesel.

Première flotte européenne H2

Dès sa mise en service, cette station hydrogène bas carbone alimentera 8 camions 44 tonnes spécialement conçus dans le cadre du projet. L’un d’eux sera d’ailleurs exploité par Air Liquide pour la livraison de gaz conditionnés autour de Fos-sur-Mer. Le site accueillera également des bus et des utilitaires de moindres dimensions. Les investissements du groupe spécialisé en gaz industriels seront complétés par un financement de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et de l’Europe FCH JU (Fuel Cells and Hydrogen Joint Undertaking).


Mots clés : hydrogène | H2 | électrique | camion | station | Air Liquide | HyAMMED
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 22-07-2020 à 20:37:48 par potpot

"A la clé, une réduction d’environ 1.500 tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de plus de 2 millions de kilomètres parcourus en poids lourds diesel."
Sur quel base de calcul svp ?
prenez vous en compte l’énergie pour fabriquer l’hydrogène et le comprimer ? D’ailleurs a partir de quoi est il fabriqué ?

Posté le 23-07-2020 à 09:12:58 par Phenix83

@potpot,vous avez raison,l’hydrogène coute cher à produire et selon le procédé utilisé sa fabrication conduit à multiplier au moins par 4 la quantité de CO2 par rapport à l’usage direct du pétrole .Le lobby de l’hydrogène vend du rève mais a surtout flairé le bon business. Un article de fond sur l’élaboration de l’hydrogène à partir d’énergie renouvelable en surabondance serait le bienvenu.



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