Mot de passe oublié | Adhérer
Votre mail Votre mot de passe  
 

Posté le 15/01/2020 à 10:05 par Philippe Schwoerer - Lu 1600 fois - 1 commentaire


Il faudra 15 fois plus de bornes de recharge en Europe d’ici 2030


C’est le message principal qui ressort d’une l’étude publiée il y a quelques jours par Transport & Environment (T&E).

3 millions de bornes

Selon les rédacteurs du document, l’Europe comptait fin 2019 environ « 185.000 bornes de recharge » publiques, ce qui est suffisant pour le parc de véhicules électriques en circulation à ce jour. Mais avec 44 millions de VE envisagés en 2030, ce sont 3 millions de chargeurs qui seront nécessaires pour les ravitailler en énergie. Deux paliers intermédiaires sont indiqués dans la feuille de route calculée par l’organisation : fin 2020 avec 281.000 bornes pour 2,13 millions de VE, et 2025 où 1,312 million de ces IRVE seraient disponibles face à une flotte de plus de 14 millions de véhicules électriques.

France

Le document mis en ligne par T&E détaille les objectifs à tenir pour les 28 pays qui composent l’Union européenne. La France devra compter sur son territoire 53.000, 214.000 puis 467.000 chargeurs respectivement fin 2020, 2025 et 2030, pour le ravitaillement en énergie d’abord de 331.000 véhicules électriques, puis 2,07 et 6,34 millions d’unités. Notre pays restera à l’échéance le 3e d’Europe en nombre de VE en circulation, après l’Allemagne (719.000 chargeurs pour 9,96 millions de VE) et la Grande-Bretagne (503.000 chargeurs / 6,927 millions de VE).

20 milliards d’euros

Pour faire face à ce déploiement, les analystes de l’organisation estiment que l’Europe a besoin de mobiliser une enveloppe de 20 milliards d’euros en investissements privés et publics ciblés sur les 11 prochaines années, soit 1,8 milliard d’euros par an en moyenne. Aussi importants que soient ces chiffres, Transport & Environment souligne qu’ils représenteraient environ 3% des dépenses annuelles de l’UE en infrastructures routières. Lucien Mathieu, l’un des rédacteurs de cette étude, commente : « Cela signifie investir de l’argent dans la mise en place du réseau de chargeurs publics, en particulier à domicile et au travail, et non dans la construction de nouveaux gazoducs ».

Un maillage couvrant tous les territoires

En plus de mettre l’accent sur l’installation de bornes sur les parkings dépendant des bâtiments d’habitation et professionnels, T&E milite pour des implantations « dans les zones défavorisées et moins densément peuplées pour garantir que tout le monde profite des véhicules zéro émission ». Selon Lucien Mathieu, « le passage aux véhicules électriques créera une opportunité de marché de plusieurs milliards d’euros pour l’industrie européenne dans les travaux de réseau, de fabrication, d’installation et de maintenance de la recharge publique. L’UE doit faire tout ce qu’elle peut pour lutter contre l’urgence climatique tout en soutenant l’emploi en Europe ».


Mots clés : électrique | véhicule | Europe | recharge | borne | Transport & Environment
Catégories : Borne de recharge | Etudes, rapports & analyses |

Commentaires

Posté le 15-01-2020 à 13:49:09 par Daniel

En espérant que toutes ces bornes seront accessibles avec une simple CB et factureront les seuls kW chargés.



Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo

Mail

Votre commentaire

Je souhaite recevoir une notification par mail si d'autres internautes commentent cette actu
Copiez ce code avant de valider le formulaire (anti-spam)



Newsletter de l'AVEM Notre lettre d'information hebdomadaire

Alertes quotidiennes par mail

S'abonner au flux RSS actualités
Evènement partenaire
Ever Monaco
Ever Monaco
Du 28/05/2020 au 30/05/2020 - Grimaldi Forum, Monaco

EVER de Monaco est un événement organisé chaque année par l'association MC2D (Monaco Développement Durable). Le salon est entièrement dédié aux véhicules écologiques et...
A lire également / sur le même thème Le 2CV Méhari Club Cassis lance R-Fit pour la conversion électrique
Comme une suite à la commercialisation de l’Eden qui perpétue, avec une motorisation électrique, l’utilisation pour le fun d’une Méhari autrefois produite par Citroën,...
Scooters électriques : Unu ouvre un bureau à Paris
Afin de renforcer sa croissance hexagonale, Unu ouvre un bureau à Paris et nomme Coralie Caron-Telders au poste de directrice d’Unu France. La start-up européenne a pour...
Recharge rapide et hydrogène en Allemagne avec Shell
Avec son approche en 3 étapes - Eviter, réduire, compenser -, Shell vient d’annoncer l’extension de son réseau d’avitaillement en hydrogène qui compte déjà 80...
DHL France s’équipe en fourgons Renault Master électriques
DHL vient de passer commande pour 23 nouveaux utilitaires électriques : des Renault Master Z.E. qui entreront progressivement en circulation d’ici la fin du mois d’avril...
L’offre de recharge de Total pour les flottes de véhicules électriques
Rachat et dynamisation du fabricant de batteries Saft, ouverture d’une nouvelle usine d’accumulateurs dans le cadre de l’Airbus des batteries, installation de bornes de...
Retrouvez nous sur Facebook

 
 

Actualités

Vidéos

Catalogue véhicules électriques et hybrides

Revendeurs véhicules électriques

Petites annonces véhicule électriques

Thématiques

L'association AVEM

Agenda du transport électrique

Liens

Contact