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Posté le 30/01/2019 à 15:00 par Philippe Schwoerer - Lu 1754 fois - 3 commentaires


Des solutions Electric 55 Charging pour bornes Autolib’ et en outre-mer


Par un communiqué de presse daté d’hier, mardi 22 janvier 2019, Electric 55 Charging se réjouit de partager avec nos lecteurs sa solution pour réemployer les bornes de recharge du réseau Autolib’. Autre information, notre adhérent a connecté, aux réseaux électriques d’outre-mer exploités par EDF SEI (Solutions énergétiques insulaires), les IRVE des territoires concernés.

Un gaspillage monstre évité

Avant de définir une solution pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables dans l’espace public francilien, Electric 55 Charging a cherché à évaluer le gaspillage que représenterait la mise au rebus des bornes laissées après le démantèlement du service Autolib’. « Selon nos estimations, le matériel utilisé pour l’ancien réseau Autolib’ représente environ 700 tonnes d’aciers soit 5.600.000 kWh gaspillés en énergie grise, soit plus de 5 tonnes de CO2 rejetées sans raison valable ». Le ferrailler représenterait « une véritable catastrophe économique et écologique », plaide Electric 55 Charging.

de 3,7 à 22 kW

Pour éviter la gabegie, la startup a tout simplement cherché à réemployer les bornes Autolib’, en les dotant des dernières évolutions technologiques dans le domaine, et en leur assurant une mise en conformité réglementaire. Ainsi, pour exemple, le matériel a été modifié afin de délivrer, non plus une puissance de recharge de 3,7 kW, mais un flux accéléré AC 22 W. Au passage, les IRVE sont devenues entièrement connectées « pour permettre une complète intégration avec les diverses solutions de mobilité », souligne Electric 55 Charging.

Rapidité de conversion

La jeune entreprise souligne que sa démarche est de nature à faire gagner un temps inestimable par rapport à un scénario qui imaginerait une suppression des bornes Autolib’ avant d’installer un nouveau matériel. « Notre solution ne nécessite ni travaux de voirie, ni nouveaux raccordements électriques. Le kit peut être installé en moins d’une heure par n’importe quel technicien préalablement formé. La procédure réversible de mise à jour permet également à l’occupant de restituer le bien public dans son état d’origine en fin de convention d’occupation comme le prévoit la loi », liste Electric 55 Charging en avantages pour sa solution.

Smart charging

« Grâce à une solution de smart charging de dernière génération, notre solution permet d’optimiser le taux de disponibilité des véhicules accessibles au public, en pilotant, en temps réel, la puissance disponible sur chaque point de charge. Le dispositif agit comme un aiguillage pour la puissance électrique afin de répartir intelligemment l’énergie disponible en fonction des besoins réels de recharge », explique Electric 55 Charging. « Cette solution innovante permet une optimisation financière importante sur les Opex et Capex puisqu’elle permet d’éviter le remplacement du point de livraison Enedis par un plus puissant », met en avant la startup.

Disponible pour les opérateurs d’autopartage

Les évolutions apportées par notre adhérent au réseau de recharge Autolib’ devraient intéresser tout particulièrement les opérateurs d’autopartage désireux de se voir attribuer une occupation du domaine public dans le cadre de l’appel d’offres lancé par la ville de Paris et actuellement en cours », explique-t-on chez Electric 55 Charging. La jeune entreprise met également à disposition de ces professionnels « tous les outils actuels nécessaires à l’intégration de l’accès aux bornes dans leurs services connectés ». Ainsi, les utilisateurs des services d’autopartage pourront facilement lancer la recharge depuis une application, sans badge ni enregistrement préalable.



Outre-mer

En outre-mer, Electric 55 Charging prouve l’effectivité de sa connexion informatique avec les réseaux électriques des territoires insulaires français lointains. Une vérification qui a du sens pour la startup qui s’est spécialisées dans les solutions intelligentes dédiées à la recharge des véhicules électriques. « Ce service innovant permet à Electric 55 Charging d’ajuster en temps réel le comportement et la puissance disponible sur chaque point de recharge connecté à sa plateforme de supervision en fonction des informations partagées par le gestionnaire de réseau », détaille le service de communication de l’entreprise. La solution de connexion informatique développée par Electric 55 Charging « assure une éligibilité au dispositif Advenir des projets de bornes de recharge concernés et permet une subvention allant jusqu’à 40% des coûts d’installation », précise la startup présidée par son fondateur Romain Vincent.

Energies renouvelables

A la tête d’Electric 55 Charging, une équipe qui fait un lien évident entre mobilité électrique et développement des énergies renouvelables. « Convaincue que la mobilité électrique doit servir de levier au développement massif des énergies non carbonées, Electric 55 Charging considère qu’il est dans son ADN de construire des outils susceptibles de favoriser l’émergence des énergies renouvelables dans les zones non interconnectées », confirme et commente notre adhérent.

En quelques mots

Créée en 2013, la jeune entreprise Electric 55 Charging compte différentes cordes à son arc. D’abord en implantant en voirie des bornes de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables afin de simplifier le quotidien de leurs utilisateurs. Mais aussi, comme nous venons de le voir, en développant des logiciels de supervision. Ainsi sont gérées les 1.200 points de recharge européens du réseau Nissan, dont certaines ont été mises en service avec Ikea, Auchan et BP



Pour plus d'information

Electric 55 Charging
Romain Vincent
09 Boulevard Louis BLANC
Espace des Lices
83 990 Saint-Tropez

Tel : 06 64 17 23 95
Mail : contact@e55c.com
Site : http://www.e55c.com

Electric 55 Charging est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
Accéder à la fiche adhérent de Electric 55 Charging


Mots clés : Electric 55 Charging | recharge | borne | Autolib | outre-mer | autopartage
Catégories : Voiture électrique | Voiture hybride rechargeable | Borne de recharge | Voiture électrique en libre-service et auto-partage |

Commentaires

Posté le 31-01-2019 à 08:40:23 par ZoéT

Très intelligente cette reconversion. Je félicite cette jeune équipe qui semble vraiment penser "durable".

Posté le 31-01-2019 à 11:00:09 par Thommy

Je me demande comment ils passent des bornes de 3 à 22kW sans changer les câbles...

Posté le 03-02-2019 à 12:04:56 par LALIC

Au moins une entreprise qui ne fait pas semblant d’agir pour le développement durable. Trop de gâchis en son nom.



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