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Posté le 23/11/2018 à 06:00 par EMMANUEL MAUMON - Lu 1847 fois - 5 commentaires


Izivia : 1 000 bornes au Salon des Maires


Filiale à 100% d’EDF, Izivia (anciennement Sodetrel) a profité de sa présence au Salon des Maires, qui s’est déroulée du 20 au 22 novembre à Paris, pour officialiser la signature de deux nouveaux contrats d’importance puisqu’ils concernent l’exploitation de 1 000 points de charge. Izivia sera ainsi chargée d’exploiter les bornes de recharge du réseau « Auto Bleue » de la Métropole Nice Côte d’Azur, mais aussi de l’exploitation technique et commerciale de "Ouest Charge", un nouveau réseau de recharge mis en place dans trois départements de la Bretagne.
Après l’annonce le mois dernier du choix effectué par la Métropole du Grand Lyon de retenir Izivia pour installer 631 points de charge répartis sur les 59 communes de la Métropole lyonnaise, la signature de ces deux nouveaux contrats illustre le rôle majeur qu’Izivia va jouer dans le plan qu’EDF vient d’engager pour devenir l’énergéticien leader de la mobilité électrique en Europe d’ici 2022. Un plan prévoyant notamment l’installation par Izivia de 75 000 bornes de recharge en France, au Royaume-Unis, en Italie et en Belgique.

138 nouveaux points de charge pour le réseau "Auto Bleue"

A compter du 1er janvier 2019, la Métropole Nice Côte d’Azur va faire évoluer son service d’autopartage de véhicules électriques « Auto Bleue » lancé en 2011. Dans le cadre de cette évolution vers un nouveau service en free-floating sous le label "Auto-partage", les 280 bornes déjà présentes sur le territoire de la métropole seront modernisées avec des prises nouvelle génération permettant à tous types de véhicules électriques de se recharger. 73 bornes complémentaires seront également installées, ce qui portera à 500 le nombre de points de charge implantés sur les 49 communes de la Métropole.
Le contrat signé au Salon des Maires par Jean-Bernard Lévy et Christian Estrosi, les Présidents d’EDF et de la Métropole Nice Côte d’Azur, stipule que le groupement Citelum/Izivia sera l’attributaire du marché pour l’extension et l’exploitation du réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques de la Métropole. Lors de cette signature, Jean-Bernard Lévy a déclaré : « Le groupe EDF est heureux d’accompagner la Métropole Nice Côte d’Azur dans son objectif d’accélérer le développement de la mobilité électrique sur son territoire. Réduire les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur des transports est un enjeu majeur de la lutte contre le réchauffement climatique et pour la préservation de la qualité de l’air de nos villes ».



Izivia à la manœuvre

Si Citelum, une autre filiale d’EDF spécialiste des services énergétiques pour la ville, sera en charge de l’installation, du suivi et de la maintenance des bornes, Izivia aura pour mission la supervision et l’exploitation technique du réseau qui sera ouvert à tous les possesseurs de véhicules électriques. Izivia aura également la responsabilité de la relation avec les utilisateurs (service clients, hotline et dépannage) ainsi que de la mise en place d’un dispositif d’accès à la recharge pour les usagers, via la création d’une plateforme web et d’une application mobile.
L’offre de recharge proposée, qui ira de la recharge normale à la recharge rapide (d’ici à fin 2019 le nombre de bornes rapides sera triplé tandis que 10 bornes accélérées supplémentaires seront installées sur la voirie et 15 dans les parkings relais situés aux abords du parcours du tramway), permettra de satisfaire l’ensemble des usages et des besoins des conducteurs de véhicules électriques. Les bornes seront par ailleurs accessibles avec le Pass Nice Métropole ou en interopérabilité avec le Pass Izivia. Les recharges sur bornes normales devraient être gratuites durant les deux premières heures, puis coûter 1€ de l’heure pour les suivantes.



Ouest Charge, un nouveau réseau de recharge pour la Bretagne

Le second contrat officialisé par Izivia au Salon des Maires concerne la Bretagne. Engagés dès 2013 dans le développement de la mobilité électrique, les Syndicats Départementaux d’Energie du Finistère, des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine, ont en effet choisi Izivia pour l’extension et l’exploitation d’un réseau unifié de bornes de recharge, ceci pour une durée de deux ans renouvelables une fois. Depuis 2015, le SDE 35, le SDEF et le SDE 22 ont déployé en partenariat avec la Région Bretagne, leurs réseaux respectifs : "Bea", " La borne électrique ! " et "Brev’Car".
Le contrat signé avec Izivia répond à l’ambition commune de ces Syndicats Départementaux d’Energie d’unifier l’accessibilité aux dispositifs de recharge sur leur territoire. Le nouveau service "Ouest Charge" permettra ainsi aux usagers des véhicules électriques et de véhicules hybrides rechargeables de disposer d’un moyen d’accès unique à un maillage de bornes commun. Ouest Charge sera le réseau de référence pour les conducteurs bretons, qu’ils soient à la recherche d’une charge en voirie, en parking ou d’une charge rapide.



De nouveaux services pour faciliter les déplacements des usagers

Izivia sera à l’œuvre pour donner accès à 487 bornes et agrandir le réseau en 2019 afin que les usagers bénéficient de près de 500 bornes sur le territoire des trois départements. Pour que les bretons puissent se charger facilement, un Pass Ouest Charge sera envoyé aux nouveaux adhérents des services de recharge "Béa" en Ille-et-Vilaine, "Brev’Car" dans les Côtes d’Armor et "SDEF" dans le Finistère. Les utilisateurs du Pass Ouest Charge bénéficieront de tarifs unifiés, pour une recharge au meilleur prix.
Début 2019, un portail web dédié sera mis en ligne par Izivia afin de faciliter les déplacements des usagers. Une fois inscrits, les abonnés au réseau pourront bénéficier de différentes fonctionnalités et de services additionnels. Ils pourront en particulier visualiser l’historique de leurs charges ; accéder à une cartographie en temps réel de l’état des bornes sur le réseau ainsi qu’à un service de réservation du point de charge. Une application, qui permettra notamment le lancement d’une charge sans badge, sera également déployée. Toutes ces fonctionnalités seront présentées début 2019 aux usagers lors du lancement officiel du réseau Ouest Charge.






Pour plus d'information

IZIVIA

Immeuble Le Colisée
10 avenue de l'Arche
92419 COURBEVOIE Cedex

Tel : 0 969 322 333
Site : www.izivia.com

IZIVIA est adhérent de l'AVEM et soutient nos actions.
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Mots clés : Mobilité électrique | Bornes de recharge | Izivia | Salon des Maires | EDF | Métropole Nice Côte d’Azur | Ouest Charge
Catégories : Borne de recharge |

Commentaires

Posté le 23-11-2018 à 09:48:25 par lucien

Quid de la Loire Atlantique ????on ne paye pas encore assez d impôt ????ou sont les bornes utiles ???

Posté le 23-11-2018 à 09:52:35 par lucien

Quid de la Loire Atlantique ????on ne paye pas encore assez d impôt ????ou sont les bornes utiles ???

Posté le 23-11-2018 à 09:59:11 par VOYAGEUR0613

Bonjour, les bornes installées dans le futur seront-elles des bornes e recharges DBT?
Merci pour votre réponse par retour
JF Fougeret

Posté le 23-11-2018 à 12:23:48 par Pascal

@ Lucien : parce que la Loire-Atlantique est dans la Région Bretagne ?
Hormis la Métropole Nantaise il ne semble pas manquer de bornes dans ce département...voir le site du SyDELA maitre d’ouvrage.
@ Emmanuel Maumon
Si je me réjouis de voir ce dynamisme portée par Izivia au service du développement de l’électromobilité il reste à cette entreprise à démontrer sa capacité à gérer ces nouveaux marchés, à satisfaire ses clients SDE comme les usagers.
Quand aujourd’hui tant d’usagers se plaignent encore du bon fonctionnement du réseau corridor il est légitime de se poser la question.
Les structure publiques qui ont fait le choix de changer de prestataire ont 2 ans pour faire le bilan. Premier défi à relever organiser le transfert des fichiers clients à la date de prise d’effet du marché pour que les usagers ne se retrouvent face à une borne muette...
A noter qu’au plus tard le 1er avril 2019 les 3 syndicats Bretons cités plus ceux de la Région Pays de la Loire mettront en œuvre un tarif de recharge unique principalement basé sur l’énergie fourni.
Il est possible aussi que ce sujet souvent débattu sur le plan réglementaire soit bientôt clarifié...
Après E born, cette initiative à l’Ouest devrait entrainer la plupart des syndicats départementaux dans ce modèle tarifaire déjà largement pratiqué en Europe.

Posté le 23-11-2018 à 14:11:38 par lucien

Voyageur 0613 je parlais aussi des bornes dbt rapide ...pas des bornes a Zoé ou il faut rester accroché tout l après midi pour faire le trajet retour..mais les bornes rapides type chademo ou l on peut récupérer 180 km en 20 mn trop rare encore en Loire Atlantique...



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