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Notre essai du SUV électrique Volvo XC40 Recharge P8 AWD Rédigé par Philippe Schwoerer le 03 Sep 2021 à 09:52 0 commentaires

La famille Recharge désigne, chez Volvo, les modèles hybrides rechargeables et électriques. C’est un exemplaire animé sans bloc thermique que nous venons d’essayer, dans une finition haut de gamme et une teinte blanc cristal métallisé 707.

 

Coup de cœur

 

Il y a des voitures électriques plutôt pas mal réussies mais qui peinent à nous convaincre pour une ou plusieurs raisons. Il y a celles qui ne nous séduisent pas du tout d’emblée, mais pour lesquelles, il aurait suffi de pas grand chose pour mieux les considérer. Nous avons aussi essayé des modèles à éviter que rien ne rattrape.

Et puis, il y a les véhicules qui nous font une très bonne impression dès le départ, et qui se transforme en coup de cœur à l’arrivée. C’est le cas pour ce Volvo XC40 Recharge P8 AWD. L’engin ne fait pas dans le tape-à-l’œil. Ce serait presque contre-nature pour le constructeur. L’habitacle est ainsi garni d’une majorité de matériaux durs et le tableau de bord apparaît sobre.

Mais c’est un des ingrédients de la recette d’une très belle fusion entre un certain classicisme qui plaît et une présentation digitale des informations. Et ça fonctionne plutôt très bien. Un regret : une consommation qui reste élevée, sauf au prix d’un effort qu’il sera bien difficile à tenir sur la durée.

 

Equipements

 

Les nouveaux véhicules électriques embarquent le plus souvent une liste interminable d’équipements et de systèmes, bien trop copieuse pour la reproduire dans un article.

Le Volvo XC40 électrique dans sa finition d’entrée de gamme à 56 150 euros TTC (prix indicatif communiqué par Volvo à l’heure d’écrire le présent article) se montre déjà bien généreux avec une pompe à chaleur, deux afficheurs numériques de 9 et 12 pouces, le système de contrôle dans les pentes prononcées, la commande vocale avancée, le régulateur de vitesse adaptatif, un hayon électrique, des radars devant et derrière, un volant et des sièges chauffants à l’avant.

Ce n’est qu’une sélection, très loin d’être exhaustive, puisque qu’une centaine d’entrées permettent de boucler la finition Standard.

 

De la finition Plus à la Pro

 

Mais pourquoi se priver du must pour seulement 3 840 euros de plus sur la facture ?

D’autant plus que la nouvelle dotation offerte par la fiinition Pro comprend un toit panoramique ouvrant, des phares directionnels Full Led, des sièges électriques, une caméra 360 degrés Surround View qui diffuse l’image du véhicule vu d’en haut, et un système audio premium Harman Kardon. Ce dernier se montre bien sûr très performant, que vous écoutiez un opéra, des chansons à texte, ou de la Future Rave.

Comme quoi, une sobriété de présentation n’empêche pas d’apporter discrètement tout un confort qui s’apprécie avec les centaines de kilomètres avalés en toute saison ! Le XC40 Recharge P8 AWD en est un nouvel exemple.

 

Il démarre pour vous

 

Comme les Volkswagen ID.3 et ID.4, le SUV électrique de Volvo démarre et s’arrête pour vous. Pas besoin de bouton poussoir à activer : Le XC40 branché passe son temps à deviner ce que vous voulez faire, ou ce que vous devriez faire. S’il juge dangereux votre état au volant, il n’hésite d’ailleurs pas à vous proposer un arrêt.

Si vous en êtes là, c’est que vous avez déjà commencé à rouler. Et donc à apprécier le confort des sièges qui assurent un excellent maintien du dos. Mais est-ce étonnant, alors que ceux des briques 240 des années 1970 étaient déjà des modèles du genre ?

Les volants en cuir synthétiques se généralisent sur les voitures particulières. Celui du Volvo XC40 offre une sensation plus agréable qui peut, ou pas, se remarquer. Quoi qu’il en soit, notre première impression a été excellente.

 

Ils sont où les 300 kW de puissance et les 660 Nm de couple ?

 

Le groupe motopropulseur du Volvo XC40 Recharge P8 AWD est composé de 2 moteurs synchrones à aimant permanent de 150 kW chacun, s’occupant respectivement des roues avant et arrière. Le tout développe une puissance cumulée de 300 kW pour un couple de 660 Nm.

Ils sont où les 400 chevaux ? L’accélérateur est si doux et progressif, répondant si servilement à une demande en molles accélérations, et apportant la juste puissance qui convient pour dépasser, selon le poids que le conducteur apporte intuitivement sur la pédale. Du coup, on en oublierait les performances communiquées par le constructeur.

Et pourtant elles sont bien là, dans l’attente d’une impulsion beaucoup plus vive. Il n’est d’ailleurs pas besoin d’aller brusquement en bout de course pour se retrouver écrasé au fond du siège. Mais ce sera uniquement parce que vous l’aurez explicitement demandé ! Seulement 4,9 secondes pour réaliser l’exercice du 0 à 100 km/h. Et un freinage à la hauteur.

 

Un sentiment de sécurité

 

Volvo sait conserver, décennie après décennie, le sentiment de sécurité que les occupants de ses voitures peuvent ressentir, à commencer par le conducteur. Le XC40 Recharge P8 AWD ne déroge pas à cette règle. Sur les routes de campagne, il enfile les virages sans roulis, parfaitement guidé par une direction à l’assistance variable en fonction de la vitesse.

L’engin se montre très naturellement sportif à la demande. Mais vous n’êtes pas obligé d’en abuser. Il a tant d’autres choses à vous offrir, dont une belle sérénité permise par une excellente filtration des bruits à tous les niveaux. Comment ce SUV fait-il pour avancer sur des revêtements dégradés sans aucun grincement de mobilier ?

C’est davantage cette capacité qui nous a séduit que la vélocité du groupe motopropulseur. Cette dernière constitue surtout une vitrine de son savoir-faire.

 

Une consommation élevée

 

Volvo communique sur une autonomie WLTP de 414 kilomètres en cycle mixte et de 530 km en usage urbain. Le SUV branché embarque un pack lithium-ion d’une capacité énergétique utile de 75 kWh. Les rayons d’action communiqués par le constructeur se traduiraient par une consommation moyenne respective d’environ 18 et 14 kWh/100 km, hors pertes à la recharge et à l’utilisation.

Lors de nos essais, nous ne sommes pourtant par parvenus à descendre en dessous des 20 kWh/100 km. A l’aller, nous avions bien 75 % de voie rapide, avec une conso moyenne de 27 kWh/100 km obtenue avec le régulateur de vitesse programmé à 110 km/h. Les diverses ré-accélérations pour dépasser ont certainement pesé lourd.

Rien que d’inhiber le système automatique d’air conditionné a permis de vite revenir à 25 kWh/100 km. En bifurquant sur un réseau de départementales, les chiffres sont redescendus à environ 20 kWh/100 km.

 

2 petites comparaisons décalées

 

Sur ce même parcours, à peu près dans les mêmes conditions météorologiques, j’avais réussi à maintenir la consommation d’une Peugeot e-208 à 12 kWh/100 km. Imaginons une 205 face à une Volvo 240, il y a 30 ans, toutes les 2 fonctionnant à l’essence : nous aurions relevé quelles valeurs ? Sans doute 6,5 litres pour la première, et dans les 10,5 pour la voiture suédoise. Pas de quoi s’affoler donc, en tenant compte de la différence de gabarit des 2 véhicules.

Sauf qu’avec un Kia e-Niro qui mesure seulement 5 cm de moins en longueur (4,38 contre 4,43 m), et 9 cm en largeur, (1,81 vs 1,90 m), la conso aurait été contenue dans les 14-15 kWh/100 km sur le même trajet. C’est davantage une question de poids dans ce cas de figure, le modèle coréen étant plus léger d’environ 500 kg.

Au retour, nous avons privilégié les départementales. Le vent, et le trafic dense mais rapide, n’ont pas permis d’obtenir de meilleurs chiffres qu’à l’aller avec le Volvo XC40. Autant dire qu’il sera très difficile de faire beaucoup mieux dans une utilisation quotidienne normale, sauf en ville ou en empruntant des portions à vitesse réduite.

Une consommation de 20 kWh/100 km laisse tout de même une autonomie intéressante de 375 km. Mais sur autoroute, autant ne pas tabler sur plus de 250 km. A condition encore de ne pas chercher à excéder les limitations de vitesse ni à trop relancer souvent le véhicule pour dépasser.

 

2 aides à la conduite très appréciées…

 

Ce n’est peut-être pas grand chose, mais nous avons apprécié de trouver sur l’afficheur derrière le volant des valeurs anticipées pour les limitations de vitesse. Vous êtes sur une portion à 80 km/h : vous verrez donc s’afficher sous vos yeux un panneau en conséquence. Mais si la limite doit descendre à 70 km/h quelques centaines de mètres plus loin, vous avez déjà l’indication en grisé derrière. Ce qui permet d’anticiper l’allure du véhicule.

Pas de palettes derrière le volant pour jouer sur le niveau de régénération. Personnellement, je n’en suis pas spécialement fan, préférant toujours disposer du plus haut niveau. En revanche le Volvo XC40 Recharge P8 AWD compte une fonction One Pedal Drive qui permet de ralentir jusqu’à l’arrêt, en ne jouant qu’avec l’accélérateur. C’est simple, efficace, et confortable d’utilisation.

 

…et 2 autres encore

 

La reconnaissance vocale est vraiment très efficace. Elle vous permet par exemple de programmer très facilement et rapidement une destination au GPS. Mais aussi d’organiser des jeux avec tous les occupants. Le système renvoie très vite vers des pages Wikipédia. Il a séché sur la filiale de Volvo « Polestar », mais pas sur « André Citroën » ni « Ségolène Royale ». A la fois fun et pratique ! Quel chemin parcouru en quelques années à ce niveau !

Le régulateur adaptatif est une merveille. Clignotant à gauche pour dépasser, et l’engin anticipe en accélérant dans la limite de vitesse programmée, tout en inhibant le maintien dans la file et les alertes associées.

Pas mal de rangements dans cette voiture et la recharge par induction pour le smartphone. A noter que le coffre à l’arrière de 413 litres se double d’un plus petit à l’avant qui permet de ranger les câbles pour se ravitailler en énergie et un sac de taille moyenne.

 

Pour qui le Volvo XC40 Recharge P8 AWD ?

 

Le prix et la consommation limitent forcément l’usage du XC40 Recharge P8 AWD à une clientèle de niche aujourd’hui. Mais Volvo n’en demande pas plus. Un médecin, par exemple, pourra effectuer ses tournées avec cette très agréable voiture. Elle pourra servir de véhicule de direction, notamment pour accueillir des visiteurs à un aéroport ou une gare.

Grâce à une recharge rapide jusqu’à une puissance de 150 kW, il est possible d’envisager des déplacements à longues distances avec ce SUV électrique conçu pour accueillir confortablement à son bord jusque 4 adultes. Trop élevé, le tunnel de service réserve la place du milieu sur la banquette à de petits gabarits, comme celui des enfants.

 

Remerciements

 

L’Avem et moi-même remercions l’adhérent La Voiture Electrique qui a permis la réalisation de cet essai. Un grand merci également à la concession Volvo Côte Ouest Automobiles installée à Saint-Brieuc, qui a fourni l’exemplaire du XC40 Recharge P8 AWD.

A noter que cet établissement sera présent au premier salon costarmoricain du véhicule électrique, programmé du 17 au 19 septembre 2021 au golf de Pléneuf-Val-André.

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La Voiture Electrique

6 rue Nièpce

22000 Saint-Brieuc


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